Rémi Geltzenlichter, 20 ans d’engagement humanitaire

Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 10 juillet 2011

L’analyste financier, conseil et formateur d’Adhoc Conseils s’engage depuis 20 ans aux côtés d’une association, “Aidamitié“, née au départ pour aider la Roumanie et qui oeuvre désormais pour l’Afrique, en partenariat avec Aide Ecoles Bénin, association landaise.

Rémy Geltzenlichter et son épouse, accueillis devant une école rénovée par Aidamitié et AEB en 2010

Dans les années 90, on découvrait la Roumanie, sa misère et ses orphelinats, et cela a déclenché de nombreux dons (médicaments, fournitures scolaires, etc.) par de nouvelles associations. La vocation d’Aidamitié s’est élargie depuis, tout en conservant des contacts en Roumanie. Les actions sont concentrées sur l’éducation des enfants à Madagascar et au Bénin. Elles consistent notamment à financer des matériaux pour rénover ou agrandir une école, construire une cantine ou encore des toilettes, mener des travaux d’adduction d’eau, etc.

L’association sise à Evette-Salbert près de Belfort organise 4 à 5 manifestations par an pour récolter des fonds : un grand marché aux puces, des concerts, une marche gourmande, des fêtes de printemps, etc. « Une partie des fonds est reversée à l’association AEB (Aide Ecoles Bénin) dans les Landes avec qui nous avons établi un partenariat. D’ailleurs la directrice de l’école du village d’Adjohoun vient en visite en septembre. Le reste des fonds est destiné à des projets à Madagascar ou localement, car il y a aussi des besoins ici. » Régulièrement, une équipe des deux associations se rend au Bénin, en 2010 c’était le tour de Rémy Geltzenlichter et son épouse, qui consacrent du temps à organiser les manifestations devant collecter des fonds.

Journal économique de Mulhouse et environs - Le périscope : information économique mulhousienContacts :
Rémy Gelzenlichter – 06 81 84 77 64
Aidamitié, Mme Claude Chabrat, Evette-Salbert
06 70 06 86 79
Et aussi : www.aide-ecoles-benin.org