Les coulisses du tournoi Barrisol

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Le tournoi “future” qui accueille parmi les meilleurs espoirs du tennis français et étranger vient de se terminer au Tennis Club de l’Illberg (TCI). Lancé par Laurent Naegelen, dirgeant de LN industries et Plastrance, voici 16 ans, ce tournoi est l’œuvre très « pro » d’un groupe de bénévoles passionnés.

Laurent Naegelen, directeur du tournoi et Christian Rohfritsch, président du TC Illberg

 

La passion pour le tennis de Laurent Naegelen n’est pas à démontrer : président du TCI durant une quinzaine d’années, ce joueur averti fit notamment partie d’une brillante équipe seniors. Un jour, il a eu envie de créer un nouveau tournoi. “L’idée était dès le départ d’inscrire ce tournoi dans le parcours international des joueurs. Les tournois “future”, qui permettent une première expérience du circuit pro, se déroulent dans le monde entier pour les jeunes joueurs, âgés de 18 à 22 ans environ, et qui y gagnent leur premiers points ATP en tournoi”. Les inscrits de cette année sont classés entre la 180ème et a 480ème place du classement international, ce qui fait de ce tournoi un moment exceptionnel de tennis à Mulhouse. Les joueurs qui gagnent un tournoi future récoltent autant de points qu’à un premier tour à Roland Garros. Le gagnant, outre un marchepied vers de plus grands tournois, gagne un prix de 15.000 $.

De nombreux partenaires

Le directeur du tournoi s’attelle à la tâche dès le mois de janvier. En effet, le montage du budget (de 40.000 à 50.000 euros selon les années) se prépare très tôt avec les différents partenaires, il doit être bouclé à Pâques. Le partenaire-phare est bien sûr Barrisol/Normalu et ce depuis 11 ans, mais il faut peut citer Clemessy, partenaire depuis le début, et parmi les fidèles, le groupe HPM automobiles de Christian Andréani (avec Kia cette année) et BNP Paribas. Ensuite, citons les partenaires du milieu du tennis : la Ligue d’Alsace de Tennis, le Comité départemental (qui prête ses locaux), la marque Babolat et le magasin Court Annexe. Les partenaires de la communication sont le journal l’Alsace, Virgin Radio ; l’agence Autour du Corail et AZ Imprimerie. Les partenaires institutionnels sont La Ville de Mulhouse, le département 68 et la Région Alsace. Une douzaine d’autres partenaires sont de la partie, comme les deux sociétés de Laurent Naegelen (Plastrance et LN Industries), Binda Opticiens, les boissons Adam, Carola, Morgen sécurité, Prevel signalisation, Obbo Agencement, Trans’Hit et les assurances Boisdevezi. Enfin, les joueurs sont hébergés chez le partenaire le Squash 3000.

“Mulhouse, c’était bien !”

Mais le rôle de Laurent Naegelen comprend aussi bien d’autres tâches, car il doit s’assurer que le tournoi respecte en tous points le cahier des charges de la fédération française de tennis. Il recrute les bénévoles et le responsable de l’arbitrage, organise le secrétariat, s’assure de la présence de médecins sur place, supervise la communication et le service informatique. “Lorsque le tournoi démarre, et que je remets symboliquement les clés au superviseur de la fédération qui suit le tournoi, il faut que tout soit en ordre de marche”, explique Laurent Naegelen. Le superviseur gère l’aspect sportif : il élabore le tableau de jeu, transmet les résultats par informatique à la fédération, etc. “Pour que tout se passe bien et que les joueurs repartent avec une bonne opinion du tournoi de Mulhouse, une quinzaine de bénévoles sont à pied d’œuvre chaque année. Secrétaire, chauffeurs, aides logistiques diverses : sans eux, le tournoi n’aurait pas lieu ! Il faut que les joueurs se disent en rentrant : « Mulhouse, c’était bien !”.

Tournoi Barrisol du TC Illberg www.tcillberg.fr

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Informations sur l'auteur :

PORTRAIT BEA

Béatrice Fauroux

Fondatrice et rédactrice en chef

Catégorie associée :

Institution