La SERM ou les raisons d’y croire

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Stephan Muzika, nouveau Directeur Général de la SERM depuis un peu plus de deux mois, possède 25 ans d’expérience dans des territoires en reconversion industrielle. Il croit aux vertus positives de l’action sur l’espace urbain, qui transforme la vision d’une ville… et la vie des gens.

Journal économique de Mulhouse et environ : La SERM
Stephan Muzika

Stephan Muzika qui a fait des études d’urbanisme à Paris a travaillé 13 ans en Lorraine et 11 ans à Saint-Etienne, dans des territoires forgés par la révolution industrielle et qui vivent les conséquences d’une mutation profonde de leur économie. Il semble donc avoir du goût pour la difficulté, surtout à Mulhouse où les critiques sur la ville et son avenir vont bon train, mais il ne le voit pas ainsi : « Il est important d’entendre les réflexions négatives, mais il ne faut pas s’arrêter là. Dans tous les territoires en reconversion il y a des difficultés, mais Mulhouse n’en connaît pas plus qu’ailleurs et la ville possède plusieurs atouts ».

Les atouts de Mulhouse

Parmi ces atouts, il cite tout d’abord un patrimoine urbain de qualité. On ne le sait pas (ou on ne le voit pas ?), la qualité architecturale d’une bonne partie de la ville est de bon niveau qualitatif et ce cadre fournit une bonne base aux réflexions sur l’urbanisme. Ensuite, la ville est connue à l’extérieur, par les professionnels du secteur, comme une cité qui possède une vraie dynamique de projets urbains (Tram, Fonderie, rénovations, Mulhouse Grand Centre, etc.). En particulier, les grands chantiers et la réhabilitation des quartiers en renouvellement urbain commencent à se voir… et à se vivre. Enfin, « chose qu’on ne pourra jamais enlever à ville », c’est son excellente position géographique en Europe, qui permet la mise en service des TGV Paris et Rhin-Rhône. A une nuance près : « il faudrait que la ville trouve sa place auprès de géants comme Bâle ». Et aussi qu’elle bénéficie de la dynamique de M2A nouvellement installée, qui est l’échelle des grands projets.

La SERM doit être « efficace et discrète »

L’outil d’aménagement de la ville est force de propositions pour les entreprises, mais son rôle est parfois mal connu des acteurs économiques, sans parler du grand public. Stephan Muzika estime que la SERM doit rester un outil efficace et discret ; c’est la communauté qui porte les projets. « Notre rôle est d’agir, et de remporter chaque jour des petites victoires sur le terrain, en aménageant un immeuble, une place, des commerces, en facilitant la vie aux enteprises… Notre ambition n’est pas de plaquer des schémas urbanistiques sur la réalité, mais bien d’être un maillon dans la chaîne des gens qui croient aux projets de qualité et à leur impact positif sur le quotidien des habitants ».

Journal économique de Mulhouse et environs - Le périscope : information économique mulhousienContact : Stephan Muzika, SERM, 5 rue Lefebvre, Mulhouse
Tél. 03 89 43 87 67 – Site web : www.serm68.fr

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Informations sur l'auteur :

PORTRAIT BEA

Béatrice Fauroux

Fondatrice et rédactrice en chef

Catégorie associée :

Institution