La Maison de l’Innovation et de l’Entreprise prend vie

La M2A – qui a pris le relais de la CAMSA – conserve les mêmes objectifs, ainsi celui de favoriser l’innovation, dont l’enjeu est fondamental pour pouvoir répondre aux mutations de l’économie. Cela s’est traduit en 2010 par la création de la Maison de l’Innovation et de l’Entreprise, qui crée du lien entre chercheurs et entreprises.

le journal économique mulhousien - le périscope : Maison de l’Innovation et de l’Entreprise

Précisons d’emblée que la Mulhouse Alsace Agglomération a toujours été aux côtés des compétences locales : elle soutient les pôles de compétitivité Véhicule du Futur, Fibres Grand Est et Alsace Biovalley. Elle a également été à l’initiative de la création de Rhénatic, le pôle TIC du Grand Est. Elle participe aussi au développement des pôles de compétence textile, Rhénaphotonics et le pôle Bâtiment Basse Consommation (BBC).
Enfin, elle était à l’origine du Technopôle de Mulhouse, à la fois pépinière d’entreprises technologiques et lieu d’animation du tissu économique local.

Un espace de rencontre entre recherche et entreprises

La Maison de l’Innovation et de l’Entreprise, c’est un peu le Technopole à l’Université de Haute-Alsace, puisqu’elle propose sur 600 m2 rénovés un centre de ressources, un espace de rencontres et 4 locaux pour héberger de jeunes entreprises en lien avec des laboratoires de recherche. Elle accueille aussi des permanences d’organismes favorisant la valorisation et le transfert de technologies : SEMIA, la cellule de valorisation de l’UHA. Enfin, la création de cet espace permet à l’UHA d’y regrouper ses services administratifs tournés vers les entreprises : centre de formation des apprentis universitaires, service d’insertion professionnelle…

Un programme d’animations conçu par l’UHA et le Technopôle

Des rencontres thématiques régulières sont initiées pour favoriser la rencontre entre chercheurs et entreprises. Ainsi, le 7 octobre 2010, une réunion de travail était proposée sur le thème du laser, né voici 50 ans.
Le 11 janvier 2011, c’est le vaste sujet de la réduction, du recyclage et de la valorisation des déchets qui a été retenu pour un forum d’une demijournée. De nombreuses questions réglementaires, techniques et économiques y seront abordées par des intervenants institutionnels et des entreprises, suivies d’un moment convivial.

le journal économique mulhousien - le périscope : Mulhouse Alsace AglomérationContact : Cellule de valorisation de l’UHA, installée dans les locaux de la MIE :
Ronan Rivon, tél. 03 89 33 66 66  – Fabrice Laurent, tél. 03 89 33 66 67
e-mail : lamie@uha.fr


Informations sur l'auteur :

PORTRAIT BEA

Béatrice Fauroux

Fondatrice et rédactrice en chef

Catégorie associée :

Institution

Articles qui devraient vous intéresser

Sébastien Rouault, double-champion d’Europe et chargé de mission à m2A Le champion de natation est actuellement chargé de mission à m2A, en charge des relations avec les entreprises au sein du Service de développement éco...
Comment fonctionne la nouvelle m2A ? m2A : Nouvelle gouvernance pour faire avancer les projets Fabian Jordan, président de Mulhouse Alsace Agglomération, et Laurent Riche, vice-préside...
M2A accompagne Chronopost Chronopost, actuellement installé à Wittelsheim, intégrera mi-novembre un bâtiment tout neuf au Parc des Collines ZACII, et dont la première pierre a ...
M2A : priorité aux économies La collectivité se met au diapason des entreprises en tâchant de réaliser 6 millions d’euros d’économies sur deux ans suite à la réduction de ses rece...