Championnat du monde de squash masculin par équipe, un bel événement pour Mulhouse

Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 26 mars 2013

Du 9 au 15 juin aura lieu – pour ceux qui l’ignorent encore – le Championnat du Monde de squash masculin par équipe, qui se déroulera pour partie au Squash 3000 (qui a construit des terrains pour l’occasion) puis au Palais de Sports. Myriam Rohmer est la seule salariée de la Fédération française de squash et elle coordonne l’opération sur le terrain, en lien avec la Fédération nationale, les partenaires locaux et les bénévoles.

Myriam Rohmer

« Le cahier des charges du championnat, c’est un dossier énorme ! », s’exclame Myriam Rohmer qui consacre 100% de son temps à travailler en tant que relais mulhousien du championnat. Emplacement des terrains, électricité, informatique, logistique, communication : tout est réglementé par la “Fédé” et la préparation consiste régler à Mulhouse une foultitude de détails avec de multiples partenaires publics ou privés. « C’est Michel Cerciat qui chapeaute bénévolement l’organisation à Mulhouse. En tant qu’ancien patron de société et actif dans le sport, il a l’habitude de manager de gros projets », indique Myriam Rohmer.

Un gros travail de préparation

Pour la partie technique, Thierry Jung, président du Mulhouse Squash Club et directeur technique au Squash 3000, « réalise un travail exceptionnel ». Pour le sponsoring, la communication locale, les relations avec l’éducation nationale et les réseaux locaux, c’est Myriam qui assure le lien. « Mon objectif N°1 est de faire découvrir le squash au maximum de personnes, c’est un sport encore méconnu du grand public. Nous voulons un Palais de Sports bien rempli pour tous les matches ! ». Les terrains de squash placés sur le terrain seront entourés de parois en verre transparent pour le public et opaque pour les joueurs.

Recherche de bénévoles et de partenaires

La bonne marche de l’opération repose sur deux autres piliers : il faut des bénévoles en nombre suffisant pour assurer les tâches pratiques, ainsi que des partenaires prêts à financer en partie l’organisation à hauteur de leurs moyens. « Un championnat de ce niveau, c’est un budget d’1,2 million d’euros, avec les subventions. Localement, il nous faut des participations en moyens techniques, en communication et en budget, et l’aide de bénévoles intéressés par l’événement », explique Myriam Rohmer. Les retombées médiatiques pour Mulhouse seront importantes au moins dans le milieu sportif avec la présence de chaînes de télé spécialisées et une couverture des matches en streaming. Plus de 400 personnes seront à loger dans les hôtels mulhousiens. « Tout sera fait pour que les Mulhousiens s’intéressent à ce championnat », conclut Myriam qui promet une ambiance festive pour petits et grands au Palais des Sports, dont une brasserie bien sûr animée par le Squash 3000.

Béatrice Fauroux

Contact : Myriam Rohmer, Squash3000 | 06 98 73 78 90 – Mondiauxsquashmyriam@gmail.com

Les entreprises peuvent d’ores et déjà se manifester pour du sponsoring ou réserver des billets pour les matches, au tarif groupe.
Suivez l’actualité du Championnat du Monde à Mulhouse sur : www.worldmensquash-mulhouse2013.fr