Bientôt, la 2ème édition du Festival Sans Nom à Mulhouse

Le festival organisé par Entreprises et Médias d’Alsace et la librairie Bisey aura lieu les 11, 12 et 13 avril Place de la Réunion à Mulhouse. La manifestation littéraire accueillera de nombreux auteurs, dont le parrain de l’édition 2014 n’est autre que Stéphane Bourgoin, spécialiste mondial des serial killers. Focus sur ce festival du polar, pionner dans le Grand Est.

Festival sans Nom - Le périscope, journal économique
Stéphane Bourgoin

« Le festival est né en 2013 partant du constat que le polar, bien qu’il soit le genre littéraire le plus lu, n’était pas assez représenté lors des manifestations littéraires », annonce Dominique Meunier cofondateur du festival. Est donc passé le temps où le roman policier était considéré comme un “genre de gare”, car les auteurs de polars font désormais partie des plus grandes plumes. En collaboration avec la Librairie Bisey et avec le soutien de la Ville de Mulhouse, cette manifestation est en passe de devenir “The Festival du Polar” dans la région Grand Est. En effet, la Ville de Mulhouse subventionne le festival à hauteur de 5.000 euros. Sans compter les sponsors privés comme le Crédit Agricole Alsace-Vosges et Viadom, très investis dans l’événement.

Festival sans Nom - Le périscope, journal économiqueTables rondes et animations

« En 2013, la Place de la Réunion était devenue un endroit magique », témoigne Hervé Weill, passionné de littérature et cofondateur du festival. Grâce aux partenariats tissés avec la SNCF, les animations s’étendront jusqu’à la gare. En effet, l’arrivée en gare de Mulhouse du train des auteurs ouvrira la saison 2014. Les écrivains séjourneront à l’Hôtel Mercure, également partenaire de l’événement. Les tables rondes seront nombreuses lors du week-end puisqu’il sera possible d’échanger avec les auteurs à la Librairie Bisey, au Temple Saint- Etienne et à la Bibliothèque Grand- Rue. Avocats, médecins légistes et gendarmes prendront également part au débat. Le cinéma Le Palace sera également de la partie avec “La nuit des serial killers” qui propose une projection de films et d’un documentaire, présentés par Stéphane Bourgoin. Les billets sont en vente depuis le 19 mars pour la somme de 25 euros, petit-déjeuner compris.

Stéphane Bourgoin et les tueurs en séries

« Pour la seconde édition du festival, nous avons choisi le thème des serial killers, car c’est un thème populaire », explique Hervé Weill. Et qui mieux que Stéphane Bourgoin comme parrain de cette nouvelle saison ? « Je me suis intéressé aux tueurs en série suite au viol et au meurtre de mon épouse aux Etats-Unis en 1976 », explique le spécialiste. Une déclaration qui fait froid dans le dos mais qui permet de mieux comprendre son intérêt et son expertise dans le domaine. En attendant d’aller à la rencontre de cette personnalité de la criminologie, les tramways mulhousiens circulent déjà aux couleurs du festival dont l’impression est signée Prevel (marquages et enseignes, voir notre numéro précédent).

Sarah Meliani

carre-jaune-okContact : www.festival-sans-nom.fr

Entreprises & Médias d’Alsace est une association de quelque 150 professionnels à Mulhouse qui organise un dîner débat par mois avec une personnalité. www.entreprises-medias.com


Informations sur l'auteur :

PORTRAIT BEA

Béatrice Fauroux

Fondatrice et rédactrice en chef

Catégorie associée :

Institution

Articles qui devraient vous intéresser

Philippe Dessertine à Mulhouse : «Quel modèle de société voulons-nous ? » Invité à Mulhouse le 17 janvier dernier à un dîner-débat d’Entreprises et Médias d’Alsace, l’économiste mondialement reconnu a pointé les faiblesses f...