Mulhouse : terre d’innovation sociétale pour les jeunes
Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 4 juin 2013
Récemment a eu lieu à la Fonderie une conférence animée par Patrick Depyl, le directeur de l’engagement sociétal GDF SUEZ. Intitulée “Les Rendez-vous de l’engagement sociétal”, cette conférence a été l’occasion de mettre en avant des initiatives encourageantes créées à Mulhouse en direction des jeunes.
L’engagement sociétal des entreprises leur permet de s’associer à la vie culturelle ou sportive d’un territoire et de soutenir des publics en difficultés. Il existe différentes manières de s’engager pour la société : actions publiques, respect de la loi concernant le taux de personnes handicapées dans l’entreprise (6%)… À Mulhouse, trois témoignages ont illustré un engagement sociétal envers les jeunes.
La Poste : Des CVs vidéo
En 2013, la Poste de Mulhouse a été choisie parmi 6 villes de France pour expérimenter une plateforme de CVs vidéo. Le but sera de révéler par l’image les compétences et le savoirêtre de candidats issus de quartiers prioritaires. Ce grand projet comprendra 250 CVs vidéo de 45 secondes de jeunes mulhousiens âgés de 16 à 25 ans. Pour interpeler les employeurs, les CVs seront propulsés vers des entreprises du bassin mulhousien.
Une collaboration solidaire
L’UHA, en collaboration avec le CNAM a mis en place un dispositif d’accompagnement pour les bacheliers et les étudiants de L1 qui ont des difficultés à s’orienter. Ce dispositif universitaire d’une année regroupera plusieurs modules : bilan de compétences, découverte du monde de l’entreprise, connaissances de base et enfin service civique et développement personnel. « Ce projet a un but préventif et non curatif, nous voulons aider les jeunes à y voir plus clair pour leur avenir et surtout lutter contre le décrochage scolaire » indique Catherine Fabri pour le CNAM. Le tout est financé entièrement par le CNAM, la première promotion ouvrira ses portes en septembre 2013.
E-Nov Campus : un projet innovant
« Beaucoup d’étudiants ont des projets dans le web, mais ne savent pas comment les réaliser » souligne Patrick Rein, PDG d’Activis. C’est pour cela qu’Activis a contribué à créer E-Nov Campus. Cette formation universitaire est audacieuse et unique en France. Cette année, trois projets sont en cours et une bourse de 500 euros par mois est accordée à chaque projet. « L’objectif est d’aider les jeunes passionnés par le web et de les mettre en relation avec des entreprises établies sur le territoire de Mulhouse afin qu’ils puissent y exercer leurs compétences » précise Patrick Rein.
Le coup de coeur
Le coup de coeur de l’engagement sociétal a été remis à l’Elan Sportif Mulhousien. Association, qui est devenue un vecteur de socialisation pour les jeunes filles en difficulté grâce au biais de la pratique de la boxe anglaise éducative. Marcel Czaja, nouveau président du CESER Alsace a conclu en soulignant l’importance de l’engagement sociétal vis-à-vis des jeunes et des demandeurs d’emploi
Morgane Herr
Les clauses sociales dans les marchés publics Ces clauses visent les marchés publics de travaux, de services et aide à l’insertion des personnes en difficultés sur le marché. Adopter des clauses d’insertion dans les marchés, c’est : affirmer le rôle sociétal de l’entreprise, valoriser ses actions de formation et se positionner de manière différenciée. Les clauses sociales ne sont pas encore présentes dans tous les marchés publics. | ||