Résidence Senior : un bâtiment basse énergie

Le chantier de la résidence pour personnes âgées du Trident en est aux fondations, ses premiers occupants devraient y entrer fin 2011. Parmi les nouvelles informations sur ce projet : le bâtiment sera un BBC-Effinergie, dans le cadre d’un partenariat avec GrDF

Claude-Kesser
Claude Kesser

Une consommation en énergie primaire d’à peine 64 kWh/m2/an : c’est ce que prévoit le projet de la Résidence Services Seniors de 80 logements actuellement en construction au Trident. Cette performance sera atteinte par deux pompes à chaleur à moteur gaz ainsi qu’une chaudière gaz à condensation haut rendement, qui produiront le chauffage, la climatisation et l’eau chaude du bâtiment. Ajoutons à cela une isolation par l’extérieur et des vitrages performants, et le concept d’ensemble permet au bâtiment de se situer sous la limite de la norme BBC pour l’Alsace (65 kWh/m2/an), et d’obtenir le label Effinergie. “Qualité du bâti et faible consommation énergétique ont été nos priorités pour construire un bâtiment innovant, esthétique avec un maximum de confort pour les occupants”, indique Claude Kesser.


Des fondations de 23 mètres de profondeur

Le bâtiment conçu par le cabinet d’architectes Mongiello & Plisson et dont le maître d’ouvrage est C3A repose sur des fondations de 23 m de profondeur, en raison des spécificités du sol. Le gros œuvre devrait être terminé au printemps 2011 et le bâtiment sera composé de 10 étages. Le rez-de-chaussée comprendra des commerces ainsi que l’ensemble des services à la résidence ; un coiffeur par exemple a déjà confirmé sa présence. Le second étage accueillera des professions libérales médicales, et les 80 appartements entièrement équipés avec balcon se situeront dans les 8 étages au-dessus.


Partenariats avec le Trident 2

Les quelque 700 m2 d’espace de services aux résidents comprendront un restaurant, une bibliothèque, un atelier créatif, une salle de vidéo, un espace fitness… Certaines prestations seront effectuées en collaboration avec l’hôtel Holiday Inn et le restaurant Flo voisins. En effet, le gardien de jour en poste dans la résidence se relaiera avec le gardien de nuit de l’hôtel. De même, les repas servis dans la résidence seront préparés dans la cuisine du Flo. Les services de blanchisserie et de ménage seront également mutualisés. Enfin, les résidents bénéficieront entre autres d’un accès privilégié à la piscine de l’hôtel. A ce jour, la moitié des appartements de la résidence est vendue, pour 80% à des investisseurs et pour 20% à des occupants. Il reste donc des placements à faire…

Contact : Claude Kesser
Groupe CKD
36 rue Paul Cézanne – Mulhouse
Tél. 03 89 33 57 57

www.groupeckd.com


Informations sur l'auteur :

PORTRAIT BEA

Béatrice Fauroux

Fondatrice et rédactrice en chef

Catégorie associée :

Industrie