Pakea conçoit et réalise des lignes de transformation de papier

Composée de 60 personnes dont 25 au Bureau d’Etudes, Pakea est dirigée par Pascal Buzon depuis 2012. Créée en 1974, l’entreprise s’est renommée Pakea en 2008 après s’être développée sous le nom Pack Industrie et fait partie du groupe NSC connu localement sous le nom Schlumberger. Visite des ateliers de 5.000m2 avec Norbert Tschudy, directeur commercial.

« Nous concevons et réalisons des machines et des lignes de production destinées aux paper converters (transformateur de papier) qui sont nos principaux clients», déclare Norbert Tschudy.

Pakea : Une niche de marché en croissance

« 70% des lignes fabriquées sont destinées à la production des tubes en carton, 15% aux profilés carton et 15% au packaging », précise le directeur commercial. Un marché en pleine croissance qui bénéficie d’un atout de taille : le recyclage ! En effet, il est possible de recycler jusqu’à sept à huit fois du carton.

Pakea, transformation de papier, papier, B to B, industrie, Rixheim, Alsace
Une partie de l’atelier de production

Grâce à une solide équipe de concepteurs et de techniciens, Pakea est capable de fournir n’importe quel élément de la ligne de production qui mesure jusqu’à 20m/10m : dévidoir, encolleur, spiraleuse ou formeuse, coupeuse en ligne, recoupeuse, système de palettisation telles sont les différentes machines que l’entreprise réalise sur-mesure. Coût moyen d’une ligne : 450.000 euros, mais les prix peuvent atteindre quelques millions d’euros compte selon la complexité de la ligne (options, automatisme…), sa capacité de production et l’exigence du client.

Une fois la commande rentrée, la réalisation complète s’échelonne de quelques semaines à quelques mois. « Toutes les machines sont validées dans nos locaux et ne sont livrées qu’une fois que le client est entièrement satisfait. Les transformateurs de papier sont principalement composés de fabricants de packaging mais nos clients sont aussi parfois des industriels de l’agro-alimentaire. Les chips Pringles sont emballées dans des boîtes produites par nos lignes par exemple », indique M. Tschudy.

95% de l’activité à l’export

Pakea réalise 95% de son activité à l’export notamment en Europe et en Amérique du Nord à 60%. « Nous sommes amenés à livrer des équipements partout dans le monde: Brésil, Afrique du Sud, Russie, Singapour, Australie… ». Pour ce faire, sept technico-commerciaux couvrent différentes zones du monde réparties en fonction de leurs affinités, leurs compétences linguistiques et culturelles et des courts et longs trajets. 10 techniciens spécialisés se déplacent à travers le monde pour assurer la maintenance et l’installation des équipements. Pour optimiser leur présence en Amérique, un bureau SAV et commercial a été implanté aux Etats-Unis où Pakea dispose d’une clientèle fidèle ainsi qu’au Mexique, pays fortement industrialisé. L’entreprise réalise un chiffre d’affaires de 12,5 millions d’euros et compte une cinquantaine de projets à l’année.

Sarah Meliani

Pakea
5 rue Gutenberg à Rixheim
03 89 54 27 33
www.pakea.eu

 

La rédaction parlait déjà de Pakea en 2013!


Informations sur l'auteur :

Alexandra Vallat

Rédactrice

Catégorie associée :

Industrie

Articles qui devraient vous intéresser

ET2R a le bon tuyau Cette entreprise de 12 personnes créée en 2003 est spécialisée dans la tuyauterie industrielle en inox qu’elle met en place - ou remplace - dans des s...
Ruff SAS: Un savoir-faire au service de l’industrie chimique Née il y a trente ans à Aspach-le-Haut dans le sous-sol de Roland Ruff, l’entreprise Ruff SAS est devenue l’une des spécialistes de l’équipement métal...
Tractorhin, des solutions pour chaque chantier Revendeur, réparateur et maintenant loueurs d’engins, Tractorhin s’adapte en permanence à la demande du marché, et aussi à la conjoncture. Pour son di...
G2B Architecture développe Gdéco Lionel Gattoni L’entreprise de construction de maisons à Morschwiller-le-Bas termine les travaux d’un show-room de quelque 750 m2 destiné à facili...