Maisons EMA en voie de certification BBC-Effinergie

Frédéric Rauber
Frédéric Rauber

Malgré une certaine complexité de la construction d’une maison basse consommation et son prix un peu plus élevé pour le client, Maisons EMA a dans ses cartons quatre maisons qui pourront prétendre au label BBC Effinergie.

Frédéric Rauber est le co-fondateur – avec Thomas Dallamano – de Maisons EMA en 2003, entreprise qui construit et livre des maisons personnalisées en contrat de construction. “Dès nos débuts en 2003, nous avions une approche bio-climatique de nos projets”, indique Frédéric Rauber qui est dans le bâtiment depuis 1986. “Ces maisons sont orientées sur le terrain en fonction des masques (ombres, arbres, etc.) et leur isolation est renforcée. Des systèmes de chauffage à énergies renouvelables sont systématiquement proposés”.

Constructions BBC : encore rares

Si de nombreux propriétaires sont partants pour la basse consommation, peu y accèdent, car ce type de construction revient à 10% de plus qu’un modèle courant. Ceci explique en partie que le label soit encore si rare (un seul constructeur haut-rhinois l’a obtenu pour le moment, ndlr). “Nous avons à ce jour quatre projets labellisables par Promotélec, pour lesquels les propriétaires ont donné leur accord. Mais nous accusons un certain retard en France, car la culture des bâtiments basse consommation n’est pas encore assez connue”, explique Frédéric Rauber.

Des formations dispersées, des mises en œuvre encore hésitantes : une construction basse consommation doit être considérée dans sa totalité, de la brique à la dernière finition, en passant par l’isolation, la chasse à tous les ponts thermiques, les systèmes de chauffage et de ventilation… soit un procédé constructif global cohérent. “Rien qu’en montant différemment le bloc volet, on gagne en isolation. Encore faut-il connaître les nouveaux matériaux et savoir les mettre en œuvre…”, explique F. Rauber. De toute façon, tous les corps de métiers vont devoir rattraper le retard accumulé, puisque dans quelques années la basse consommation deviendra la norme obligatoire.

Maisons EMA : Frédéric Rauber
1 rue des Vosges – ZAC de Didenheim
Tél. 03 89 61 00 00
www.maisons-ema.fr

———————————————————————————————————————

Le label BBC-EFFINERGIE est le label officiel français «bâtiment basse consommation énergétique», mis en place par l’arrêté du 8 mai 2007 publié au J.O. du 15 mai 2007.
Pour les constructions résidentielles neuves, les objectifs de consommation maximale en énergie primaire sont fixés à 50 kWh/m2.an, à moduler selon les régions : 65 kWh/m2.an pour l’Alsace.

Pour en savoir plus, également sur les bâtiments tertiaires : www.effinergie.org


Informations sur l'auteur :

PORTRAIT BEA

Béatrice Fauroux

Fondatrice et rédactrice en chef

Catégorie associée :

Industrie