Jacques Verrière fait des années sup chez Wehr
Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 10 mars 2011
Le dirigeant de Fenêtres Wehr fête ce mois-ci 20 ans de maison, période durant laquelle l’effectif de l’entreprise a été multiplié par 10. Jacques Verrière revient sur les grandes étapes du fabricant de fenêtres alsacien et annonce des nouveautés.
De 15 personnes voici 20 ans, Wehr en compte 150 aujourd’hui, dont 90 à Lutterbach et dans les agences de Cernay, Colmar, Strasbourg, Etupes et Besançon. Ce développement est lié à l’essor du double vitrage durant cette période et à une politique d’innovation dynamique. En 1998, la famille Wehr a vendu l’entreprise à Saint-Gobain. La maison-mère fournit les vitrages utilisés pour la fabrication sur mesure des fenêtres à Lutterbach. L’atelier de fabrication construit en 1995 a été agrandi en 2002. Wehr a vécu la crise de 2008, avec une année 2009 difficile. L’année 2010 a vu une timide remontée de l’activité, qui devrait se confirmer en 2011 en raison de la reprise des chantiers mi-2010. Entretemps, Jacques Verrière a acquis le nombre de trimestres requis pour partir en retraite, mais il est toujours là : « Tant que je suis en forme et que je peux apporter quelque chose à l’entreprise, je reste et du coup je fêterai 20 ans de maison en mars ».
Les nouveautés 2011
La Règlementation Thermique 2012 impose une aire minimale de baies vitrées correspondant à environ 17 %, soit 1/6ème de la surface habitable, ceci pour augmenter les apports solaires. D’où le lancement de brise-soleils qui permettent une modulation de la lumière et de la chaleur selon le moment de la journée ou la saison. « On place les brise-soleils au sud ou à l’ouest, tandis qu’au nord on conservera les volets roulants habituels. L’idée est de proposer un équipement qui accompagne la gestion thermique de la fenêtre », explique Jacques Verrière. Avec un attrait esthétique en plus, puisque les lames des brise-soleils sont disponibles dans de nombreux coloris et donnent une touche contemporaine à la façade. Autre innovation, d’ordre esthétique : le fenêtre PVC en bi-coloration : blanche à l’intérieur, et colorée à l’extérieur, là aussi pour répondre à une demande d’esthétique contemporaine.
Contact : Jacques Verrière, Fenêtre Wehr, ZA La Savonnerie, Lutterbach
Tél. 03 89 50 71 71, Site web : www.fenetre-wehr.com