Fondis : 3 entreprises en une

Créée en 1978 pour fabriquer des objets en fonte, Fondis s’est au fil des ans, diversifiée dans les appareils de chauffage au bois, les climatiseurs de cave et les radiateurs en verre. Rachetée en 2003 par Gaby-Yves et Raymonde Bald, l’entreprise de Vieux-Thann qui compte 50 personnes et a récemment rénové ses locaux et son show-room, cultive innovation et qualité.

Fondis au cube

Lors de la reprise de l’entreprise, les nouveaux dirigeants ont eu pour objectif de moderniser l’activité poêles et cheminées : «Il fallait se différencier des concurrents plutôt que de s’en inspirer», dit Gaby-Yves Bald, qui a fait ajouter “être différents” en “baseline” de la marque Fondis. Par exemple, Fondis a réfléchi à la manière de minimiser les rejets de poussière, de composés organiques et de monoxyde de carbone tout en améliorant le rendement en chaleur. Le bureau d’études a ainsi mis au point des catalyseurs, inspirés de l’industrie automobile, qui restent à l’heure actuelle le meilleur système et le moins cher pour réduire les émissions de polluants.

Fondis, Vieux-Thann, chauffage
L’atelier climatiseur de caves

Fondis fabrique aussi ses climatiseurs de cave sur place. La gamme de produits – de la marque Winemaster – est suffisamment large pour s’adapter à la demande des clients, tant au point de vue puissance, que taille ou design. Elle affiche clairement sa qualité “made in France”.

L’entreprise qui fabrique toutes ses cheminées et ses climatiseurs à Vieux-Thann a réorganisé son processus industriel en 2012, en intégrant l’activité tôlerie et en investissant dans la découpe laser, dans un automate de pliage et une ligne de production, pour un total de 1,5 millions d’euros.

Fondis, Vieux-Thann, chauffage
L’atelier métallerie

Le troisième atelier de l’entreprise assemble les radiateurs en verre de la marque Solaris, des radiateurs rayonnants haut de gamme à forte inertie et au design très épuré.

Fondis, Vieux-Thann, chauffage
L’atelier radiateurs

Poêles Wodtke

Depuis 2011, l’entreprise alsacienne est associée au fabricant allemand Wodtke en tant que distributeur exclusif en France d’une gamme innovante de poêles à bois et à pellets.

Showroom et vente sur place

Fondis vend ses appareils à travers un réseau professionnel dans toute la France ainsi qu’à l’export, qui représente presqu’un tiers du chiffre d’affaires. Cependant, l’entreprise dispose d’un showroom et d’un magasin de vente au détail à son siège de Vieux-Thann, pour pouvoir répondre aux clients utilisateurs et maintenir le contact direct avec la clientèle. L’entreprise a réalisé un CA de 7,5 millions d’euros en 2014.

Contact: Fondis
18 rue Guy de Place, Vieux-Thann
03 89 37 75 00
www.fondis.com

 

 


Informations sur l'auteur :

PORTRAIT BEA

Béatrice Fauroux

Fondatrice et rédactrice en chef

Catégorie associée :

Industrie

Articles qui devraient vous intéresser

ERAS change la vie des usines ERAS conçoit de nouvelles usines ou préside à l’extension d’établissements existants. Ce groupe national d’ingénierie industrielle possède trois anten...
BCM Engineering: Des machines spécifiques à destination du monde entier Dans le cadre des visites “d’entreprises remarquables”, des représentants de la CCI Alsace Eurométropole se sont rendus dans l’entreprise BCM Engineer...
Rector Lesage, les axes stratégiques 2009 On connaît la marque Rector, les mulhousiens situent la famille Lesage, mais on connaît moins bien l’entreprise Rector Lesage, dont l’une des 13 usine...
Enéode, spécialiste de la rénovation énergétique L’entreprise créée voici 3 ans rénove les bâtiments privés individuels ou collectifs dans le but d’améliorer leur performance énergétique, et construi...