Fondis : 3 entreprises en une
Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 20 janvier 2016
Créée en 1978 pour fabriquer des objets en fonte, Fondis s’est au fil des ans, diversifiée dans les appareils de chauffage au bois, les climatiseurs de cave et les radiateurs en verre. Rachetée en 2003 par Gaby-Yves et Raymonde Bald, l’entreprise de Vieux-Thann qui compte 50 personnes et a récemment rénové ses locaux et son show-room, cultive innovation et qualité.
Fondis au cube
Lors de la reprise de l’entreprise, les nouveaux dirigeants ont eu pour objectif de moderniser l’activité poêles et cheminées : « Il fallait se différencier des concurrents plutôt que de s’en inspirer », dit Gaby-Yves Bald, qui a fait ajouter “être différents” en “baseline” de la marque Fondis. Par exemple, Fondis a réfléchi à la manière de minimiser les rejets de poussière, de composés organiques et de monoxyde de carbone tout en améliorant le rendement en chaleur. Le bureau d’études a ainsi mis au point des catalyseurs, inspirés de l’industrie automobile, qui restent à l’heure actuelle le meilleur système et le moins cher pour réduire les émissions de polluants.
Fondis fabrique aussi ses climatiseurs de cave sur place. La gamme de produits – de la marque Winemaster – est suffisamment large pour s’adapter à la demande des clients, tant au point de vue puissance, que taille ou design. Elle affiche clairement sa qualité “made in France”.
L’entreprise qui fabrique toutes ses cheminées et ses climatiseurs à Vieux-Thann a réorganisé son processus industriel en 2012, en intégrant l’activité tôlerie et en investissant dans la découpe laser, dans un automate de pliage et une ligne de production, pour un total de 1,5 millions d’euros.
Le troisième atelier de l’entreprise assemble les radiateurs en verre de la marque Solaris, des radiateurs rayonnants haut de gamme à forte inertie et au design très épuré.
Poêles Wodtke
Depuis 2011, l’entreprise alsacienne est associée au fabricant allemand Wodtke en tant que distributeur exclusif en France d’une gamme innovante de poêles à bois et à pellets.
Showroom et vente sur place
Fondis vend ses appareils à travers un réseau professionnel dans toute la France ainsi qu’à l’export, qui représente presqu’un tiers du chiffre d’affaires. Cependant, l’entreprise dispose d’un showroom et d’un magasin de vente au détail à son siège de Vieux-Thann, pour pouvoir répondre aux clients utilisateurs et maintenir le contact direct avec la clientèle. L’entreprise a réalisé un CA de 7,5 millions d’euros en 2014.
Contact: Fondis
18 rue Guy de Place, Vieux-Thann
03 89 37 75 00
www.fondis.com