Europart’s, bien dans sa niche
Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 21 janvier 2013
La société spécialisée dans le négoce industriel de pièces liées au transfert de fluides est hyper spécialisée sur son créneau. Avec ses quelque 15 ans d’expérience, elle est capable aujourd’hui de proposer une solution technique complète pour tous types de transport de fluides, liquides ou gazeux, selon toutes les températures ou niveaux de pression.
Philippe Landmann, dirigeant d’Europart’s, revendique le caractère spécialisé de son activité : « Dans la nomenclature du négoce industriel, il y a 26 métiers. Notre activité ne concerne que le transport de fluides, mais dans ce domaine nous pouvons proposer une gamme très étendue de produits, voire des solutions complètes à nos clients, conçues dans notre bureau d’études. C’est ce qui fait notre force », précise-t-il. Rattachée au secteur de la robinetterie industrielle, Europart distribue grâce à des concessions géographiques exclusives des produits comme des flexibles, tuyaux, robinetterie, accessoires et raccords, ou encore des pompes. « Nos contrats de distribution avec les fabricants sont assortis d’une obligation de résultats. Nous assurons pour eux le stockage, les livraisons, mais aussi le conseil au client. Aujourd’hui, le fabricant ne fait plus que son métier, la vente est externalisée ».
Une clientèle industrielle diversifiée
Agro-alimentaire, mécanique, gaz, cosmétique ou fabrication de machines : les clients d’Europart’s s’appellent Rhodia, Lily, Millipore ou encore Dupont de Nemours… mais sont aussi dans le service public (engins de voirie) ou l’agriculture (activités viticoles). Ces sociétés au cours de leur process de fabrication sont amenées à transporter du gaz, de l’eau (même à forte pression), des solutions basiques ou acides, des flux qui peuvent être froids ou chauds… A Europart’s de proposer la solution technique le plus fiable et la plus adaptée au cahier des charges. « Ceci est rendu possible notamment grâce à la complémentarité avec notre société Deltaflex, située à Reichstett et qui fabrique les flexibles. Nous concevons pour nos clients un tuyau fini en sertissant des composants d’Europart’s avec les flexibles Deltaflex ». Europart’s emploie 14 personnes, Deltaflex 7 et les deux sociétés réalisent au total 5 millions de CA HT. Le siège social de Lutterbach récemment acquis et rénové abrite les bureaux, espaces de stockage et atelier de montage. Par ailleurs, Philippe Landmann est très actif au sein des syndicats professionnels du secteur, est membre du bureau du Club des entreprises, adhérent CGPME et administrateur de Gebosse.
Contact : Europart’s, ZA 21 rue de la Savonnerie à Lutterbach
03 89 62 54 62 – www.europarts.fr