CQFD Composites en route vers l’industrialisation

CQFD Composites, pour “Ce Qu’il Fallait Démontrer” et “composites” pour la matière exploitée, est un centre technologique créé en 2006 en phase d’industrialisation. Grâce à sa technologie innovante, l’entreprise recherche de nouveaux partenaires. Rencontre avec Frank Chauzu, fondateur et PDG de l’entreprise et son assistante Jennifer Macoch.

L’entreprise CQFD vient de créer une toute nouvelle poutre automobile pour la marque Hyundai et a été récemment récompensée pour ce produit par le prix de l’innovation au JEC Composite Show (salon mondial en matière de composites).

Innovation mondiale by CQFD

Grâce à sa R&D très développée, CQFD a fait des matériaux composites sa spécialité. Véritable niche technologique au sein de la plasturgie, la pultrusion* thermoplastique permet de produire différents types de profilés (volumes droits générés par des droites) en fibres ou résine et pour divers domaines d’activités : automobile, BTP…

La dernière innovation : une poutre courbée destinée au secteur automobile : « Nous avons créé une poutre courbe qui s’insère dans le parechoc avant des voitures», déclare Jennifer Macoch. Cette innovation constitue une révolution mondiale pour le milieu automobile, tant pour la qualité de la pièce (gain de poids, résistance et flexibilité) que pour le process de fabrication qui emploie des matériaux recyclables.

En développement

CQFD souhaite désormais industrialiser son activité pour produire ses pièces uniques. Grâce à sa technologie innovante et à son équipe, CQFD dispose d’une expertise certaine et d’un atelier de 800 m2 avec quatre lignes de pultrusion. « Nous souhaitons devenir industriel dans ce domaine que nous maîtrisons. CQFD ouvre son capital et est à la recherche de nouveaux partenaires», précise le PDG, M. Chauzu.

Une phase d’amorçage qui prend du temps, mais qui pourrait faire de cette entreprise, au chiffre d’affaires de 400.000 euros, le leader national de la pultrusion thermoplastique dans les années à venir.

*pultrusion: procédé de mise en œuvre en continu de tubes et profilés (volumes droits générés par des droites) en matériaux composites.

CQFD
2 rue du Maine, Wittenheim
03 89 53 19 76
cqfd-composites.com


Informations sur l'auteur :

20131130_152152

Sarah Meliani

Rédactrice

Catégorie associée :

Industrie

Articles qui devraient vous intéresser

Les salariés du textile alsacien et vosgien ont fêté leur label Le 3 octobre au Col de la Schlucht, presque 1000 salariés d’entreprises textiles d’Alsace et des Vosges agréées terre textile ont témoigné ensemble de...
SES Sterling: Une offre différenciée pour l’industrie électrique Depuis sa création en 1928, l’entreprise SES Sterling est installée à Saint-Louis et dirigée par la famille Hess. Pourtant, en 2010, la direction est ...
Sauter, un développement durable L’entreprise spécialisée dans la gestion technique des bâtiments connaît une croissance continue depuis sa réorganisation amorcée en 2000. A la source...
Eurocrowns, le décolletage de précision au service du Swatch Group Créée en 1998 au Quartier Plessier, l’entreprise Eurocrowns est depuis 2008 installée dans la Zone Industrielle Nord d’Altkirch. Spécialiste du décoll...