ATSA : la peinture industrielle haute qualité

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

L’applicateur de peinture liquide ATSA à Illzach propose une haute qualité de finition à ses clients industriels pour les matériaux sur tous supports. Et ce, du porte-clé à la pièce de 4 tonnes, de la pièce unique à la grande série. Une activité à 80% pour le neuf, mais de plus en plus pour les équipements que l’on fait durer en les rénovant.

Le périscope, journal économique de Mulhouse et environs : ASTA
Cédric Helfer

Acier, plastiques, aluminium, résines ou bois : l’entreprise de Cédric Helfer prépare et donne l’aspect du neuf à tous types de supports. Mais la fonction de la peinture industrielle est aussi de protéger les pièces de la corrosion ou de la rouille. « En rénovation, il faut d’abord ôter soigneusement la peinture existante, la grenailler ou la dégraisser, puis la remettre en peinture liquide avec une qualité de fini impeccable, ce qui nécessite un savoir-faire pointu », explique le Directeur d’ATSA qui compte 11 personnes pour un chiffre d’affaires d’1,3 million d’euros HT.

Recherche de qualité à tous les niveaux

Le décapage mécanique des pièces se fait à l’intérieur d’un box fermé prévu pour cette opération délicate. Elles sont ensuite transportées au local de peinture où un convoyeur de 160 mètres de longueur est muni de crochets pouvant supporter une pièce de 500 kg. Les pièces y sont accrochées et circulent selon le stade de peinture puis séchage. « Depuis 2005, nous avons réalisé 600.000 euros d’investissements, pour le rail, la ventilation du local et la qualité des pistolets à peinture par exemple », explique Cédric Helfer. En effet, il est important d’assurer le renouvellement d’air (chauffé en hiver) pour les salariés, par ailleurs protégés par des équipements spéciaux. Ensuite, la qualité du fini est rendue par le fait que la peinture est aspirée par un procédé électrostatique sur les arêtes de la pièce pour mieux la couvrir. Enfin, tous les solvants et résidus de l’activité sont acheminés vers des filières de traitement des déchets.

Le décor vert du Centre Commercial Porte Jeune

Exemples de marchés d’ATSA : la rénovation de parois de TGV (plus de 80 TGV à ce jour !), du mobilier et des présentoirs, des pièces automobiles, toutes pièces mécaniques… et un chantier original : celui des tôles perforées de différentes teintes vertes du Centre Commercial Porte Jeune, entourant le centre commercial, aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. « Ce chantier fut particulièrement technique par la nature même des tôles et la qualité de finition qu’exigeait notre client final. Toutes les tôles sont perforées, rendant l’application de la peinture particulièrement délicate. Enfin, elles ont été peintes avec des teintes métallisées et nacrées spécifiques et un vernis anti-graffiti spécial », conclut Cédric Helfer.

Béatrice Fauroux
Journal économique de Mulhouse et environs - Le périscope : information économique mulhousienContact : Cédric Helfer, ATSA, 62 avenue de Belgique, Illzach
03 89 31 22 05 – www.atsa-france.com
Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Informations sur l'auteur :

PORTRAIT BEA

Béatrice Fauroux

Fondatrice et rédactrice en chef

Catégorie associée :

Industrie