30 ans de passion pour les minéraux

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Voici sans doute l’illustration de ce que pourrait être un “métier passion“ : Michel Schwab a baigné dans l’univers des minéraux depuis tout petit, et organise depuis 30 ans l’un des trois salons du monde les plus importants sur le thème des minéraux, fossiles et pierres pour bijoux : Euro Mineral & Euro Gem à Sainte-Marie-aux-Mines.

Journal économique de Mulhouse et environs : Euromineral
Inauguration du salon 2010, avec des élus à gauche et Michel Schwab à droite, devant un stand afghan présentant du Lapis Lazuli.

Né à Sainte-Marie-aux-Mines, Michel Schwab a longtemps accompagné le fondateur d’une bourse aux minéraux dans les années 70, qui souhaitait faire redécouvrir au public la mine locale, et les minéraux en général. « En 1981, alors informaticien chez Peugeot, j’ai pris la relève de l’organisation de cette bourse qui comptait 120 exposants à l’époque », se souvient Michel Schwab qui quitte son poste 15 ans plus tard pour se consacrer entièrement au développement d’Euro Mineral. Ce salon professionnel attire aujourd’hui 1.000 exposants de 65 pays et plus de 30.000 visiteurs, sa dimension est celle des plus grands salons du monde dans ce secteur, comme à Tucson (USA) ou Munich (Allemagne).

3.600 actions pour organiser le salon

Vue du Salon à Sainte-Marie-aux Mines

L’organisation tracée au cordeau occupe 4 personnes à pleintemps toute l’année. Michel Schwab a même conçu un programme de gestion de projet qui liste les quelque 3.600 étapes nécessaires à la bonne organisation du salon, de la logistique à la presse, en passant par les contrats, la location de 650 tentes, etc. En effet, les contraintes sont importantes : il faut accueillir dans de bonnes conditions près de 80% d’exposants étrangers, pour qui le salon est le plus important marché de gros en Europe. Ensuite, le lieu d’exposition historique de Sainte-Marie-aux-Mines pose des problèmes d’hébergement, de circulation et de sécurité considérables : « Tous les salons se passent bien, à chaque fois c’est un véritable petit miracle », souligne Michel Schwab qui loge 80% des exposants… chez des particuliers. La structure de Michel Schwab, Mineral Concepts Sàrl, sollicite pour l’organisation pas moins de 50 salariés et 400 bénévoles d’une quinzaine d’associations locales qui contribuent à la convivialité de l’événement. Le budget global s’élève à 1,5 millions d’euros. Une perspective de développement réside dans un déplacement du salon à Colmar, à l’horizon de 5 ans, ce qui résoudrait des problèmes logistiques et de sécurité, mais rompt avec une tradition à laquelle les habitants de Sainte- Marie-aux-Mines sont attachés.

Béatrice Fauroux

Journal économique de Mulhouse et environs - Le périscope : information économique mulhousienY aller : La prochaine édition se déroulera, pour la 48ème fois, du 23 au 26 juin 2011

Journal économique de Mulhouse et environs - Le périscope : information économique mulhousienContact : Michel Schwab, Euro Mineral, BP 8, Illzach –  03 89 50 51 51 – www.euromineral.fr

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Informations sur l'auteur :

PORTRAIT BEA

Béatrice Fauroux

Fondatrice et rédactrice en chef

Catégorie associée :

Industrie