De N.A ! à l’ART

Distributeur depuis plus de 50 ans des plus grandes marques de confiserie, Solinest commercialise aussi bien Menthos que Vanhouten, en passant par Ricola et plus récemment Starbucks. En lançant N.A ! voici quelques années, confiserie faite uniquement de fruits, Solinest a créé le lien entre nature, santé et environnement. Ce que l’on sait moins dans la région, c’est que depuis 2010 N.A ! touche aussi l’art, grâce au Nature Addicts Fund créé par Bertrand Jacoberger pour soutenir la jeune scène artistique européenne.

Le périscope, journal économique Mulhouse - Alsace - NA
Bertrand Jacoberger devant un tableau de Judith Strom

 

Le périscope, journal économique Mulhouse - Alsace - NA
Une création de Saadane Afif

Créé en 2010, le Fonds Nature Addicts a pour objectif de soutenir la jeune scène artistique française et européenne, en particulier dans le domaine du spectacle vivant et des arts plastiques. Cette initiative de Bertrand Jacoberger, par ailleurs collectionneur d’art et Président de la Filature de Mulhouse depuis de nombreuses années, a également pour objet de promouvoir la sauvegarde de l’environnement et des grands équilibres écologiques ainsi que la préservation de la biodiversité. « A travers le produits N.A !, nous sensibilisons le grand public à une consommation plus naturelle et meilleure pour la santé. Et notre entreprise à tous les niveaux économise l’énergie, les transports, etc. Dans le prolongement de N.A !, nous souhaitons promouvoir des artistes qui sont dans cette démarche du développement durable et de la dénonciation des excès de la société de consommation. Le plaisir oui, mais avec mesure ! », indique le dirigeant de Solinest.

Séminaire à la Documenta

Le périscope, journal économique Mulhouse - Alsace - NALe Nature Addicts Fund repose sur différents moyens d’action : organisation et participation à des expositions, conférences, programmes, remises de prix concourant à l’objet du fonds, attribution de bourses à de jeunes artistes, création de lieux d’échanges et de rencontres entre créateurs, octroi de soutiens financiers à des projets ou organismes en lien avec l’objet du fonds, etc. Son siège est parisien et il est dirigé par l’ancien directeur de La Filature Christopher Crimes et animé par des spécialistes de l’art ainsi que de la communication dans le domaine de l’art. « En 2012, nous avons organisé un séminaire à la Documenta, à Kassel, pour permettre à des collaborateurs de découvrir les artistes exceptionnels de cette exposition, où nous avons octroyé des bourses à des artistes ». Le Nature Addicts Fund est un fonds de dotation, outil de mécénat différent de la fondation, et qui ne peut recevoir d’argent public (voir notre article en page 10). Quiconque intéressé par l’art peut rejoindre le fonds ou communiquer avec lui via les réseaux sociaux. Destiné à repérer les artistes émergents, il rassemble une véritable communauté autour de ses valeurs.

A lire : un contenu dense sur les actions du Nature Addicts Fund sur le site :

Béatrice Fauroux

carre-jaune-okContact : Nature Addicts Fund, 37 rue Vaneau à Paris
contactnaf@na-natureaddictsfund.org | na-natureaddictsfund.org


Informations sur l'auteur :

PORTRAIT BEA

Béatrice Fauroux

Fondatrice et rédactrice en chef

Catégorie associée :

Industrie