Hubshare, un développement en France, depuis le KMØ de Mulhouse

Hubshare, c’est une solution de partage de documents sécurisée et de travail collaboratif, à destination des professionnels. Une entreprise créée par des Londoniens et qui a choisi de continuer son développement en France, depuis le KMØ à Mulhouse.

L’histoire débute en Angleterre. Deux Londoniens, Keith et Nicholas Child créent le groupe Nikec Solutions il y a 22 ans. Un groupe qui distribue une solution de plateforme collaborative. Une solution d’abord uniquement réservée aux cabinets d’avocats. « Le constat était simple. Les avocats imprimaient énormément de documents. Cette plateforme avait pour but de rentrer en contact avec leurs clients dans un espace sécurisé », explique Marwane Afdilate, responsable commercial et marketing d’Hubshare. Les fondateurs de cette solution décident d’aller plus loin dans cette interface collaborative. C’est ainsi que naît Hubshare.

Un hub personnalisable, sécurisé et collaboratif
Le principe ? Disposer d’un hub – une plateforme unique – afin de partager des discussion, stocker et échanger des documents, ainsi que gérer l’avancement des projets. Une plateforme simple d’utilisation, personnalisable et dont le cloud sécurisé est installé en France. « C’est une solution créée avant tout pour les utilisateurs, souligne Joan Migioia. Elle n’est pas complexe. Elle demande une petite demi-heure de formation. C’est une solution également déclinable à tout type de métier: experts comptables, entreprises de BTP, centres de formations… Nous développons les connecteurs à partir du logiciel métier qui existe déjà dans l’entreprise. Il est possible de retrouver un document spécifique en moins de trois secondes! Notre data center, pour la France est installé en France et notre outil prend en compte l’aspect légal et juridique ». Une solution qui peut concerner 1 à 22 500 utilisateurs depuis une même plateforme.

Mulhouse, le choix stratégique
L’objectif d’Hubshare est désormais d’étendre la solution aux entreprises de tous secteurs. Après le Royaume Uni, Hong Kong, l’Australie et les Etats Unis, Hubshare s’est donc installée dans le Grand Est et plus précisément à Mulhouse, au KMØ, dans le quartier de la Fonderie. Ingénieur commercial de formation et originaire de la région, Joan Migioia a été recruté spécialement pour ce développement. « Notre équipe de développement est basée à Reims. Mulhouse a été un choix stratégique. Nous nous sommes rendu compte qu’il y avait 4 millions de personnes dans un rayon d’une heure à peine. La région est dynamique, la Suisse et l’Allemagne proches. Nous envisageons de monter un pôle commercial et marketing dans le secteur, d’ici deux ans ».

Elue “Solution de Stockage de l’Année”
Un recrutement de cinq commerciaux est envisagé dans les deux ans. Hubshare, c’est actuellement une équipe marketing installée à Reims, sept développeurs, pour un total de 13 personnes, direction incluse. Hubshare compte pour l’heure 7 500 utilisateurs clients. En novembre dernier, Hubshare a été élu ‘’Solution de Stockage de l’Année’’ aux Document Manager Awards.

Emilie Jafrate

www.hubshare.com


Informations sur l'auteur :

Emilie Jafrate

Journaliste

Catégories associées :

Le Journal Numérique