Groupe Atlantic, leader sur le marché du thermique

Sur le front du thermique et leader sur le marché, le Groupe Atlantic est présent en Alsace par le biais de son site de Saint-Louis. Un site qui, faute de place en Alsace, s’est étendu du côté de Fontaine.

Chauffage de l’eau, de l’air, climatisation et ventilation, le Groupe Atlantic développe et commercialise des solutions de confort thermique éco-performantes, accessibles à tous et adaptées à chacun. Il est présent dans 70 pays et propose des solutions aussi bien collectives qu’individuelles : radiateurs, sèches serviettes, climatisation, ventilation, vmc, pompes à chaleur et solutions hybrides, chaudières gaz fioul et bois, chauffe-eau électriques et énergies renouvelables. Il représente 14 marques spécialistes et leaders dans leur domaine

Une entreprise française, familiale, forte de 8000 salariés et 25 sites industriels
Le Groupe Atlantic est présent en Alsace par le biais de son site de Saint-Louis, la CICE (Compagnie Industrielle de Chauffe-Eau). L’usine créée en 1923 est entrée dans le Groupe Atlantic en 1986. Un site qui s’est étendu du côté de Fontaine (Territoire de Belfort). L’usine de Saint-Louis compte environ 250 collaborateurs. Le site s’approvisionne de bobines d’acier. Elles sont ensuite transformées sur les deux lignes de production de l’usine ludovicienne pour en ressortir en chauffe-eau électriques. A Saint-Louis, le chauffe-eau est réalisé de A à Z, de la R&D à la livraison. Environ 130 références sont produites rien que sur ce site alsacien à raison de 2 500 produits par jour et environ 500 000 par an.

En perpétuel recrutement
Avec ses 8 000 collaborateurs à travers le monde, le Groupe Atlantic ne cesse de grandir. Il recrute environ 800 personnes par an. « Sur les sites de Saint-Louis et Fontaine, nous avons régulièrement des postes ouverts: CDI, CDD, intérimaires, ouvriers, caristes, techniciens, ingénieurs ou master, mais aussi stagiaires et apprentis, souligne Rachel Kayser, responsable RH des sites de Saint-Louis et Fontaine. Nous essayons d’intégrer des stagiaires et apprentis dans le maximum de services. A Saint-Louis, nous disposons également de deux logements pour héberger nos stagiaires ou nos apprentis qui viennent de loin ou pour permettre à nos nouvelles recrues d’avoir le temps de trouver un logement »

Une politique de mobilité interne
Un groupe dans lequel existent des perspectives d’évolution. Il pratique en effet une politique de mobilité interne. « Environ un tiers des postes sont pourvus en interne dans le groupe, explique Rachel Kayser. Nous avons de nombreux exemples sur les sites de Saint-Louis et Fontaine – que ce soit au sein du même site, inter-sites ou vers l’international, que ce soient des mobilités sous forme de promotion ou des évolutions transversales – notre budget formation représente presque 4% de la masse salariale, ce qui nous permet d’accompagner les souhaits de mobilités avec des formations internes ou externes.»

Fontaine, un prolongement du site ludovicien
A Saint-Louis, le site est arrivé à saturation fin des années 90. Le Groupe a donc construit le site de Fontaine qui a fabriqué son premier chauffe-eau en 2001. Moins de 50 salariés et 8 000 m2 au démarrage il compte aujourd’hui 220 collaborateurs sur 20 000 m2. Sa chaîne de fabrication produit environ 1 800 chauffe-eau par jour. Le site de Fontaine, fabrique des chauffe-eau électriques mais aussi des chauffe-eau solaires, thermodynamique et des ballons échangeurs.

Emilie Jafrate

Groupe Atlantic – Site de Saint-Louis (CICE)
rue de Lucelle à Saint-Louis
03 89 70 48 01
groupe-atlantic.fr


Informations sur l'auteur :

Emilie Jafrate

Journaliste

Catégories associées :

Industrie Le Journal