Familles Solidaires : habitat partagé et accompagné pour les personnes fragilisées

Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 26 octobre 2018

Fondé il y a cinq ans, Familles Solidaires est un groupe associatif mulhousien qui souhaite offrir la possibilité aux personnes fragilisées par l’âge, la maladie et/ou le handicap de vivre avec et comme les autres, dans un habitat partagé et accompagné.

Crédit : Corentin BAEUMLER-KickMyOldie

Collecte de l’épargne solidaire
Familles Solidaires est composé de cinq salariés, de sept membres du conseil d’administration et d’une vingtaine de bénévoles actifs. Le groupe se divise en plusieurs entités. Il y a d’une part l’association, dont le but est d’informer et de promouvoir le concept d’habitat partagé et accompagné, ainsi que la notion de finance et d’épargne solidaires. On retrouve ensuite la foncière qui s’occupe d’aménager des logements pour deux types de public : les personnes âgées et les personnes handicapées. « La foncière collecte de l’épargne solidaire des citoyens pour investir directement dans les projets d’habitat partagé et accompagné », indique Jean Ruch, fondateur et co-dirigeant du groupe. La foncière construit des habitats ou bien achète et rénove des biens existants.

Un capital social d’un million d’euros
Le groupe possède un fonds de dotation pour soutenir les projets d’habitat partagé. « Aujourd’hui, nous sommes soutenus par une centaine d’actionnaires. Il s’agit surtout de particuliers qui supportent nos actions tout en bénéficiant de réductions fiscales ou des personnes qui sont intéressées par un de nos projets en local ». Le capital social du groupe s’élève à un million d’euros. « AG2R La Mondiale soutient également notre développement ». Familles Solidaires est aussi un centre d’expertise et de formation pour les professionnels du paramédical, du social ou pour toute personnes susceptible d’ouvrir un jour un habitat pour les personnes âgées ou handicapées.

Crédit : AMRS Architectes

Proposer des loyers les plus bas
Les habitats aménagés par Familles Solidaires sont, soit des colocations de quelques personnes, soit des studios individuels qui bénéficient de parties communes avec les autres résidents du logement. « Il existe aussi des appartements satellites destinés aux auxiliaires de vie, car certains de nos bénéficiaires – ils sont pour le moment un vingtaine – ont besoin d’une aide à temps plein ou à temps partiel ». Ces logements sont accessibles aux personnes touchant les minimas sociaux. « Nous essayons de proposer le loyer le moins cher possible. Les locataires ont un bail et des charges locatives à payer. Ils ont parfois un reste à charge à débourser pour l’aide humaine qu’ils reçoivent ».

Favoriser la mixité sociale
Ces habitats partagés sont situés à proximité des centre-villes. Familles Solidaires a pour vocation à mener des projets partout en France. « Nous avons par exemple déjà aménagé des logements à Strasbourg ou à Riedisheim. Nous allons intervenir à Nantes, Marseille, Paris etc. Nous avons un projet en cours à Zillisheim pour des personnes atteintes d’Alzheimer. Il s’agira d’une colocation d’une surface de 300 m2 pour huit résidents. Nous cherchons d’ailleurs des forces vives comme des bénévoles ou des investisseurs ». A travers ces différents habitats, le groupe souhaite favoriser la mixité sociale.

Magali Santulli

Familles Solidaires
5 avenue du Maréchal Foch, Mulhouse
09 54 30 24 47
www.familles-solidaires.com