[Dossier du mois] Chocolaterie Abtey surfe sur la croissance

La chocolaterie Abtey, située à Heimsbrunn, a récemment ouvert ses portes aux élus de m2A, afin de mettre en avant son savoir-faire et d’évoquer sa belle croissance.

Anne-Catherine Roedel entourée de Laurent Riche, Vice-Président m2A, Jean-Paul Mor, Maire de Heimsbrunn et Fabian Jordan, Président de m2A.

Une présence à l’international
Abtey est une entreprise familiale dirigée par Anne-Catherine Roedel depuis 2010. La chocolaterie a été fondée par ses grands-parents en 1946. « Ils ont commencé dans un local de 20 m2 à Mulhouse, indique la dirigeante. En 1974, ils ont construit un bâtiment de 3.000 m2 dans lequel ils se sont implantés, à Heimsbrunn. Ma mère a ensuite repris les rênes en 1986 ». L’entreprise, qui a fêté ses 70 ans en 2016, réalise aujourd’hui un chiffre d’affaires de quatorze millions d’euros et exporte ses chocolats partout dans le monde. « Nous sommes présents dans trente-cinq pays, principalement en Belgique, au Canada, au Japon et en Allemagne ».

Une PME flexible
A Noël, Abtey se spécialise dans la fabrication de chocolats fourrés à la liqueur, sans cristallisation de sucre. « C’est un marché de niche dans lequel nous sommes leader en France ». Ces produits attirant un public senior, l’entreprise se diversifie pour attirer une clientèle plus jeune. « Nous avons créé cette année des chocolats fourrés aux cocktails (mojito, vodka aromatisée, Spritz, etc.) ». Être une PME permet à Abtey de s’adapter aux goûts des consommateurs. « Dans certains pays, le taux d’alcool dans les chocolats ne doit pas dépasser les 1%. C’est le cas aux États-Unis où nous allons exporter pour la première fois à Noël. Nous avons donc dû retravailler nos recettes, tout en conservant les arômes ».

Une fabrication en interne
A Pâques, Abtey fabrique des moulages en chocolat destinés aux enfants. « Nous proposons des produits ludiques, gourmands et colorés. Pour diversifier notre gamme, nous faisons par exemple des chocolats au caramel ou à la fraise ». Les chocolats Abtey sont essentiellement vendus dans les rayons des supermarchés. L’entreprise emploie cent personnes, dont une quarantaine dans les bureaux et une soixantaine en production. « Nous pouvons parfois doubler nos effectifs avec l’embauche de saisonniers. Nous faisons appel à des transporteurs pour livrer nos produits, mais pour le reste, tout se fait en interne, de la conception des chocolats à l’emballage ». La chocolaterie comporte notamment un laboratoire R&D.

Une augmentation du chiffre d’affaires de 30%
L’entreprise importe sa matière première de Côte-d’Ivoire. Elle fabrique 1.600 tonnes de chocolat par an, soit 60 millions de chocolats emballés chaque année. « Nous avons commencé en octobre à fabriquer les chocolats de Pâques. Nous lancerons ceux de Noël dès le mois de juin ». L’entreprise connaît actuellement une forte dynamique de croissance. « En cinq ans, notre chiffre d’affaires a progressé de 30%, car il y a une forte demande. J’aimerais que ce chiffre continue d’augmenter chaque année de façon constante, mais plus douce, de 5 à 10% par an , pour pouvoir suivre dans les commandes ».

Les chocolats de Noël en vente dans la boutique.

Quatre millions investis
Sur ces cinq dernières années, la chocolaterie a investi quatre millions d’euros. « Nous avons augmenté notre capacité de production en acquérant de nouvelles machines et en ajoutant notamment une nouvelle ligne de production. Durant les périodes de fabrication intensive, nous avons mis en place un rythme de travail en 3×8 ». Abtey ayant construit un nouveau hall de stockage de plus de 1.000 m2, la chocolaterie s’étend aujourd’hui sur 7.500 m2. « Sur place, nous avons notre propre boutique que nous avons rafraîchie. Nous avons ajouté une vitrine pour que les clients aient une vue sur une partie de l’intérieur de l’usine. Nous montrons que nous ne sommes pas des artisans, nous sommes des industriels avec un vrai savoir-faire ».

Industrie du Futur
Pour Anne-Catherine Roedel, cette hausse de la croissance vient de l’énergie et de la dynamique interne mises en œuvre depuis trois générations. « Je suis très bien entourée par une équipe impliquée et passionnée ». Aujourd’hui, Abtey se lance dans la démarche Industrie du Futur. « Nous avons intégré la robotisation pour atténuer la pénibilité du travail à la chaîne. Par ailleurs, nous faisons face à des problèmes de recrutement de saisonniers. Il faut donc optimiser le process de production ». Par ailleurs l’entreprise économise son énergie et réduit ses déchets.

Magali Santulli

Abtey Chocolaterie
4 rue de la Forêt à Heimsbrunn
03 89 81 92 10
www.abtey.fr

A lire aussi sur notre site:
Abtey, 3 générations dans le chocolat
La chocolaterie Abtey a agrandi son magasin
Un site web fort en chocolat


Informations sur l'auteur :

Magali Santulli

Catégorie associée :

Le Dossier du Mois Le Journal

Articles qui devraient vous intéresser

La chocolaterie Abtey a agrandi son magasin La boutique de la fabrique de chocolats d’Heimsbrunn a presque doublé sa surface, dans un décor totalement renouvelé et un concept très actuel, qui co...
50 bougies pour la Confiserie Caprices La Confiserie Caprices à Mulhouse, c’est une histoire de famille. Elle a été fondée il y a 50 ans par Julien et Monique Brunstein. Aujourd’hui, c’est ...
Abtey, 3 générations dans le chocolat L’entreprise familiale sise à Heimsbrunn poursuit sa croissance, notamment en surfant sur sa spécialité : Abtey est le leader français du chocolat liq...
Synerglace, leader sur la glace Leader mondial de la location de patinoires, Synerglace possède 95% du marché. Aujourd’hui, la société doit réfléchir à une nouvelle façon de se dével...