Un site web fort en chocolat
Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 10 novembre 2010
La chocolaterie ABTEY à Heimsbrunnn publie mi-novembre un site web de e-commerce de chocolats : www.carre-de-chocolat.fr.
Une petite révolution qui aura un fort impact sur une PME qui jusqu’à présent diffuse ses produits dans des circuits traditionnels, en grandes surfaces en France, et sur 30 pays… ainsi qu’en vente sur place. Et une page Facebook a été créée : Carré de chocolat Marie Kellerknecht, chef de projet web chez Abtey en tant que chargée de communication, déploie beaucoup d’énergie sur ce projet de site web depuis plus de 6 mois et la voici dans la dernière ligne droite avant la publication. Car le travail invisible pour l’internaute est colossal : il faut créer une nouvelle collection de chocolats fabriqués sur place, optimiser la mise en valeur du produit (photographies de qualité, emballages, paquets-cadeaux, etc.), créer un espace logistique dans l’usine consacré au conditionnement et à l’envoi des commandes par le web (« le chocolat, c’est fragile ! »), gérer la mise au point et la préparation du site et y entrer toutes les informations… Précisions que le prestataire d’Abtey pour la conception du site web est l’agence web Activis. La partie graphique du site est assurée en interne.
« Mettre sur pied un site d’e-commerce, c’est un peu comme si on créait une petite entreprise au sein de la grande, avec ses investissements, ses produits, son service logistique et sa gestion. » Sur le plan stratégique, le site web est censé compenser au moins partiellement la saisonnalité de l’activité d’Abtey, centrée autour de Noël et Pâques, en favorisant des commandes toute l’année. Avec l’incertitude liée à la publication dans ce vaste monde qu’est le web : les internautes vont-ils voir le site et commander ? Combien de personnes, quel type de clientèle, à quel rythme, dans quelles quantités et pour quels produits ?
Faire connaissance avec l’internaute
« On va travailler step by step, et surtout ne pas lancer toutes les fusées en même temps », explique Marie Kellerknecht, qui estime que la montée en puissance de la communication du site web devra marcher au rythme de la capacité de traitement des commandes en interne. « Les premières commandes serviront en priorité à rôder notre service, de la réception de la commande à son traitement, conditionnement et envoi. Il ne faut tenir sa promesse et ne pas décevoir l’internaute, et que notre qualité soit constante, du premier contact sur le site à la réception du colis par le client ». Marie Kellerknecht démarre donc la communication sur les réseaux sociaux, en particulier sur Facebook, pour “créer du buzz“ autour du site. Au fur et à mesure de l’arrivée des commandes et du rôdage de la logistique, elle optera pour d’autres actions, comme des campagnes de liens sponsorisés, interventions sur des forums, etc. « Il faut que le client se rende compte qu’il est en relation avec une entreprise familiale à taille humaine qui fabrique entièrement tous ses produits depuis trois générations. Nous voulons que la relation avec lui soit la plus directe et la plus humaine possible, et nous devons prendre le temps de le connaître ». Faire connaissance et dialoguer avec l’internaute, pour mieux le satisfaire : Le “Carré de Chocolat“ investit le web 2.0 !
Contact : ABTEY, Le carré de Chocolat – Marie Kellerknecht, Heimbrunn
Tel. 03 89 81 99 64 – web : www.carre-de-chocolat.fr