Abtey, 3 générations dans le chocolat

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

L’entreprise familiale sise à Heimsbrunn poursuit sa croissance, notamment en surfant sur sa spécialité : Abtey est le leader français du chocolat liqueur. Parmi les projets de développement 2014 est prévu le doublement de la surface du magasin d’Heimsbrunn, pour développer le contact direct avec la clientèle et diffuser la culture du chocolat.

Le périscope, journal économique - Alsace - Mulhouse, Abtey
Anne Catherine Roedel

Anne Catherine Roedel a repris l’entreprise créée par son grand-père, à la suite de sa maman : « Je pense que je devais être un peu insconsiente en me lançant dans cette aventure. Mais j’en suis très heureuse ! ». Car des responsabilités, cette jeune dirigeante en a beaucoup, puisqu’elle est à la tête de 88 personnes, dont l’effectif en atelier est doublé 6 mois par an. L’entreprise réalise 11 millions de chiffre d’affaires annuel avec pour clientèle principale la grande distribution. Abtey présente deux fois par an ses collections à des acheteurs exigeants : « Nous sommes constamment sur la brèche pour créer des moulages et des packagings innovants. Dès le mois de septembre, nous rencontrons les acheteurs pour leur présenter la collection de Pâques, et en février, nous proposons les produits de Noël. Nous créons au moins 20% de nouveautés par collection ». Ce décalage propre aux activités saisonnières et la présence de l’entreprise sur des salons professionnels l’obligent à finaliser le marketing produit à l’avance et dans ses moindres détails. Un studio de création interne finalise tous les supports de communication.

Le périscope, journal économique - Alsace - Mulhouse, Abtey

63% de la production est vendue à la grande distribution

Les ventes à la grande distribution concernent pour moitié la période de Noël, et pour moitié Pâques, avec deux orientations précises : les chocolats liqueur à Noël qui visent les seniors et une collection attrayante à Pâques, destinée aux enfants, qui « évite les éternels oeufs et cocottes » sur un marché très bataillé. L’export est en croissance avec 23% de la production vendue au Canada, au Japon, en Chine, et la Russie prévue en 2014. La vente à des grossistes pour les magasins de détail et la boutique sur place complètent l’activité, sans oublier le site e-commerce avec ses éditions spéciales. Enfin, Abtey est le partenaire chocolatier exclusif du Marché de l’Oncle Hansi qui réunit plusieurs marques agro-alimentaires alsaciennes.

Le périscope, journal économique - Alsace - Mulhouse, AbteyPréserver les valeurs de l’entreprise

Ne fabriquer que du chocolat traditionnel à base de beurre de cacao, tout produire en Alsace, optimiser la production tout en restant une PME familiale où beaucoup d’opérations sont encore manuelles : Abtey réussit la quadrature du cercle entre qualité artisanale, productivité, activité internationale et proximité. Anne-Catherine Roedel prévoit de partager davantage sa passion avec le public en doublant la surface du magasin devant l’usine, avec des ateliers chocolat destinés aux enfants et des animations prévues pour « tisser plus de liens avec le client final ».

Béatrice Fauroux

carre-jaune-okContact : Chocolaterie Abtey, 4 rue de la Forêt à Heimsbrunn – 03 89 81 92 10, www.abtey.fr

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Informations sur l'auteur :

PORTRAIT BEA

Béatrice Fauroux

Fondatrice et rédactrice en chef

Catégorie associée :

Le Dossier du Mois