La chocolaterie Abtey a agrandi son magasin
Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 20 novembre 2014
La boutique de la fabrique de chocolats d’Heimsbrunn a presque doublé sa surface, dans un décor totalement renouvelé et un concept très actuel, qui consiste à montrer les coulisses de la fabrication. Ce n’est pas la seule évolution de la chocolaterie Abtey cette année, qui connaît un développement considérable grâce à l’export.
Anne-Catherine Roedel, petite-fille de la fondatrice de la chocolaterie en 1946, souhaite via la nouvelle boutique nouer plus de contacts avec la clientèle : « Nous voulons expliquer le chocolat et raconter notre histoire familiale ». Pour le côté familial, le mobilier en bois et le style rétro renvoient à la tradition. Quant à montrer le chocolat, le magasin qui a presque doublé sa surface (de 75 à 130 m2) comprend une salle de projection où une vidéo explique le chocolat artisanal.
Cette salle, ainsi que le point de vente offrent de larges perspectives sur l’usine où l’on aperçoit les salariés en action et où un chocolatier fait une démonstration les mercredis et samedis : « Nos équipes se sentent reconnus dans leur travail grâce à cette nouvelle relation avec le public ».
La chocolaterie Abtey souhaite une image régionale
En pleine vogue du tourisme industriel (voir notre numéro de juillet-août), et avant la période de fêtes, cette rénovation tombe à pic pour une clientèle locale qui reste à développer : « Nous souhaitons doubler les ventes du magasin, qui ne représentent que 3% de notre chiffre d’affaires ».
L’idée est aussi de tester de nouvelles recettes avec le retour du consommateur en direct. Le point de vente propose aussi une offre différenciée de chocolats haut de gamme non commercialisés en grandes surfaces, le marché principal du fabricant. Enfin, il s’agit de développer l’image régionale de la chocolaterie.
Jouer la carte locale
Le budget de rénovation s’est monté à 200.000 euros, et le chantier a été confié à des entreprises locales comme TopCaro (dans le même village), les peintures Fuchs, les menuiseries Heidrich, Prével pour la signalétique, etc. « Nous avons aussi créé trois emplois pour la boutique, dont des personnes du village. C’est très important pour nous de cultiver nos valeurs locales et familiales », insiste Mme Roedel. Par ailleurs, le site e-commerce est réactivé sous la houlette d’un nouveau responsable.
Investissement d’1 million d’euros dans la chaîne de fabrication
Sur le plan industriel, la révolution n’est pas moins stratégique pour l’avenir de l’entreprise, avec la création d’une nouvelle ligne de production liée à la forte augmentation de la demande à l’export (+43% par rapport à 2013 !). « C’est le marché russe notamment qui progresse beaucoup, et nous ne pouvions pas répondre à la demande. Nous avons donc augmenté notre capacité de production, et profité de cette nouvelle installation pour agrandir l‘usine en délocalisant le stock », explique Anne-Catherine Roedel, qui a aussi recruté 10 personnes pour suivre le rythme de la production.
Magasin ouvert du lundi au vendredi :
9h-12h / 13h-18h30
Le samedi : 9h-17h (en continu)
Dégustations, démonstration et accueil des groupes les mercredis et samedis à 15h
Vente en ligne : www.carre-de-chocolat.fr
Béatrice Fauroux
Contact : Abtey
4 rue de la Forêt à Heimsbrunn
03 89 81 92 10
www.abtey.fr