La chocolaterie Abtey a agrandi son magasin

La boutique de la fabrique de chocolats d’Heimsbrunn a presque doublé sa surface, dans un décor totalement renouvelé et un concept très actuel, qui consiste à montrer les coulisses de la fabrication. Ce n’est pas la seule évolution de la chocolaterie Abtey cette année, qui connaît un développement considérable grâce à l’export.

Anne-Catherine Roedel, petite-fille de la fondatrice de la chocolaterie en 1946, souhaite via la nouvelle boutique nouer plus de contacts avec la clientèle : « Nous voulons expliquer le chocolat et raconter notre histoire familiale». Pour le côté familial, le mobilier en bois et le style rétro renvoient à la tradition. Quant à montrer le chocolat, le magasin qui a presque doublé sa surface (de 75 à 130 m2) comprend une salle de projection où une vidéo explique le chocolat artisanal.

Cette salle, ainsi que le point de vente offrent de larges perspectives sur l’usine où l’on aperçoit les salariés en action et où un chocolatier fait une démonstration les mercredis et samedis : « Nos équipes se sentent reconnus dans leur travail grâce à cette nouvelle relation avec le public».

Chocolaterie, Abtey, Mulhouse
Anne-Catherine Roedel, petite-fille de la fondatrice de la chocolaterie Abtey

La chocolaterie Abtey souhaite une image régionale

En pleine vogue du tourisme industriel (voir notre numéro de juillet-août), et avant la période de fêtes, cette rénovation tombe à pic pour une clientèle locale qui reste à développer : « Nous souhaitons doubler les ventes du magasin, qui ne représentent que 3% de notre chiffre d’affaires».

L’idée est aussi de tester de nouvelles recettes avec le retour du consommateur en direct. Le point de vente propose aussi une offre différenciée de chocolats haut de gamme non commercialisés en grandes surfaces, le marché principal du fabricant. Enfin, il s’agit de développer l’image régionale de la chocolaterie.

Chocolaterie, Abtey, Mulhouse

Jouer la carte locale

Le budget de rénovation s’est monté à 200.000 euros, et le chantier a été confié à des entreprises locales comme TopCaro (dans le même village), les peintures Fuchs, les menuiseries Heidrich, Prével pour la signalétique, etc. « Nous avons aussi créé trois emplois pour la boutique, dont des personnes du village. C’est très important pour nous de cultiver nos valeurs locales et familiales», insiste Mme Roedel. Par ailleurs, le site e-commerce est réactivé sous la houlette d’un nouveau responsable.

Investissement d’1 million d’euros dans la chaîne de fabrication

Sur le plan industriel, la révolution n’est pas moins stratégique pour l’avenir de l’entreprise, avec la création d’une nouvelle ligne de production liée à la forte augmentation de la demande à l’export (+43% par rapport à 2013 !). « C’est le marché russe notamment qui progresse beaucoup, et nous ne pouvions pas répondre à la demande. Nous avons donc augmenté notre capacité de production, et profité de cette nouvelle installation pour agrandir l‘usine en délocalisant le stock », explique Anne-Catherine Roedel, qui a aussi recruté 10 personnes pour suivre le rythme de la production.

 Chocolaterie, Abtey, Mulhouse

Magasin ouvert du lundi au vendredi :

9h-12h / 13h-18h30

Le samedi : 9h-17h (en continu)

Dégustations, démonstration et accueil des groupes les mercredis et samedis à 15h

Vente en ligne : www.carre-de-chocolat.fr

 

 

Béatrice Fauroux

Contact : Abtey

4 rue de la Forêt à Heimsbrunn

03 89 81 92 10

www.abtey.fr


Informations sur l'auteur :

PORTRAIT BEA

Béatrice Fauroux

Fondatrice et rédactrice en chef

Catégorie associée :

Commerces

Articles qui devraient vous intéresser

L’âme de l’artisan Une douzième boulangerie Wilson a ouvert ses portes, le 4 octobre dernier, à Illzach- Modenheim.  « Créé en 2004, notre concept repose sur le r...
Manger sainement en extérieur, c’est possible! Il est possible de manger sainement, même en mangeant sur le pouce. C'est ce qu'a voulu montrer Cédric Lecompte en ouvrant il y a trois mois A La Mais...
Bilan mitigé pour la première année de l’opération Jeudi oui Le 13 juin dernier, Frédéric Marquet, Manager du commerce de la ville de Mulhouse, a fait le point un an après le lancement de l'opération Jeudi oui. ...
Dossier Reprise-Cession 2/10 : L’Auberge du Zoo à Mulhouse L’Auberge Alsacienne du Parc Zoologique change de main On ne présente plus l’Auberge Alsacienne du Parc Zoologique, véritable institution mulhousie...