[COMMUNIQUÉ] Assemblée Générale du Medef Alsace : Servir les entreprises, protéger les chefs d’entreprises et leurs équipes

Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 7 octobre 2020

Le Medef Alsace a tenu son assemblée générale le 23 septembre 2020 dans les locaux de l’Ircad à Strasbourg. Le mouvement patronal a fait le choix d’une réunion en présentiel afin de permettre à ses membres de renouer le contact et souligner leur attachement à la reprise des activités, quelles qu’elles soient.

1000 entreprises et 100 000 salariés du secteur privé en Alsace
Accueillis par le Professeur Marescaux, les participants ont découvert une référence mondiale puisque l’institut forme, chaque année, 6200 chirurgiens venant du monde entier. C’est sous le signe de cette référence au dynamisme affiché que le Medef a entamé ses travaux. Un bilan d’activité 2019 a permis de souligner les spécificités du Medef Alsace, son implication dans l’animation économique du territoire, l’exercice des mandats et son rôle de porte-voix du patronat. Un Medef Alsace qui représente aujourd’hui 1000 entreprises et 100 000 salariés du secteur privé en Alsace issus de 11 branches professionnelles. Un Medef Actif qui a organisé en 2019 plus de 45 rencontres thématiques et assuré plus de 1500 consultations juridiques.

Le collège de ses adhérents renouvelé
L’Assemblée Générale a permis également le renouvellement du collège de ses adhérents directs. Ont ainsi été élus : BACH Elodie : Présidente de PROMETHEE RH – Colmar; GROETZ Pierre, mandataire sortant : Avocat, GRC JURIS SELURL – Colmar; HANNAUER Sabrine : Directrice de FILEA INSTITUT – Strasbourg; LELEU David, mandataire sortant : Président de CTCI PRODUCTION – Singrist; KUGLER Marc : Directeur Général du GROUPE ÉS (Electricité de Strasbourg); ROGER Patrick, mandataire sortant : Gérant de RMT COURTAGE EN ASSURANCES – Strasbourg; SCHMITT Christophe, mandataire sortant : Directeur des Relations Institutionnelles de HEPPNER – Strasbourg. L’occasion de constater que le Medef Alsace cultive sa pluralité et rassemble tant des entreprises unipersonnelles que des entreprises familiales ou grands groupes, l’ensemble s’éloignant ainsi des idées reçues concernant le syndicalisme patronal. (D’autres collèges complètent le Conseil d’Administration du Medef Alsace qui élira prochainement son nouveau président).

L’engagement du Medef Alsace durant la crise de la Covid19
Le bilan 2019 réalisé, Olivier Klotz, Président du Medef Alsace, a souligné l’engagement et la pertinence des conseils auprès de nombreuses entreprises du Medef Alsace durant la crise de la Covid19 mais aussi la collaboration étroite avec les syndicats de salariés et les pouvoirs publics. Un Medef porte-voix auprès des institutions, un Medef quotidiennement au service des entreprises à travers une cellule de veille juridique animée par ses équipes. Un appel aux politiques à restaurer la confiance, à permettre aux entreprises de retrouver un niveau d’activité et ainsi de préserver l’emploi et reconstituer leur Chiffre d’Affaires. Tout cela à quelques mois d’une évolution institutionnelle importante pour les acteurs de l’économie en Alsace et leurs représentants : la création de la Collectivité Européenne d’Alsace.