Mulhouse: retour sur les Ateliers du Commerce du 05/06/18

Comme chaque premier mardi du mois, Frédéric Marquet, manager du commerce, a donné rendez-vous aux commerçants et clients du centre-ville de Mulhouse pour les Ateliers du Commerce.

Des ouvertures et du renouveau
Parmi les ouvertures récentes au centre-ville, on retrouve les Halles Natures rue des Maréchaux (voir notre article) , le restaurant Escam Nobilis rue Engelmann, spécialisé dans les viandes d’exception, la boutique de tissus les P’tits Bouts de Charlotte rue des Tanneurs, les Chaussures Milano rue du Raisin, avec des produits haut-de-gamme pour hommes et pour femmes, la boulangerie Au Bon Pain rue de la Justice (voir notre article), ou encore, la boutique de décoration F’utile rue des Bons Enfants. « De nombreuses enseignes indépendantes s’implantent dans le centre-ville » se réjouit Frédéric Marquet. 

Du renouveau
Nouvelle ambiance chez H by Paradox. La boutique de prêt-à-porter Cour des Maréchaux vient en effet d’être reprise. Enseigne de vêtements voisine, Napapijri a aussi bénéficié d’un rafraîchissement avec un magasin aujourd’hui plus aéré et plus lumineux. Dans la Maison Engelmann, l’Engel’s Coffee a refait son comptoir et redécoré sa mezzanine. Il est maintenant ouvert les jeudis, vendredi et samedi soir.

La Vitrine a déménagé 
Située anciennement Avenue Kennedy, La Vitrine, une boutique dédiée aux créateurs locaux, avait définitivement fermé ses portes fin 2017 pour mieux renaître sous la forme d’une boutique éphémère (voir notre article). C’est maintenant chose faite. La Vitrine était l’un des pôles d’activité de l’association Old School. Elle avait pour volonté de se déplacer vers le centre-ville de Mulhouse à la rencontre d’un nouveau public. Pour développer son concept de boutique éphémère, la Vitrine s’est détachée d’Old School et a créé l’association Créations d’ici et de mains. La Vitrine volante s’est installée récemment 34, rue de l’Arsenal.

Des nouveaux services
Nouveau service pour les consommateurs et restaurateurs, l’arrivée de l’entreprise de livraison à domicile Deliveroo (voir notre article). « C’est une vraie aide qui apporte de l’activité économique aux restaurateurs, affirme Frédéric Marquet. Ce service donne l’image d’une ville tendance ». Autre service qui pourrait prochainement être proposé, l’ouverture des boutiques de luxe en soirée pour les touristes chinois. « C’est un projet en réflexion. Bien souvent, des touristes chinois en quête de produits de luxe passent uniquement une nuit à l’hôtel à Mulhouse. L’idée serait de leur permettre de faire quelques boutiques lorsqu’ils arrivent en bus de 17h à 19h ».

Opération gratuité des parkings 
C’est une opération qui devrait être lancée en septembre. « A partir d’un certain montant d’achat, au lieu de faire une remise sur un produit, les commerçants pourront offrir à leurs clients une carte de stationnement d’une valeur de 2€ leur permettant de stationner gratuitement durant 4 heures dans les parkings Centre, Porte Jeune et Maréchaux. Le ticket sera valide durant plusieurs mois si les quatre heures ne sont pas utilisées d’un coup ». Pour cette opération, l’association les Vitrines de Mulhouse a trouvé une entente avec la société Indigo. Les commerçants pourront acheter ces cartes à prix réduit, le reste étant à charge de la Ville de Mulhouse, des Vitrines et de Indigo.

Animations proposées par les Vitrines de Mulhouse cet été:
-Troisième JeudiOui de l’année le 28 juin
-Les Terrasses Musicalisées du 28 juin au 6 septembre 
-Grande Braderie les 4 et 5 juillet
-Concert gratuit Génération 90-00 le 7 juillet sur la Place de la Réunion
-Festival Scènes de Rue du 12 au 15 juillet
-Opération ‘‘Coup de balais sur les soldes » les 27 et 28 juillet
Bal des années 80 le 25 août au Parc Salvator

Magali Santulli

A lire aussi sur notre site:
Mulhouse: retour sur les Ateliers du Commerce du 03/04/18
Mulhouse: retour sur les Ateliers du Commerce du 06/03/18
Les Ateliers du Commerce font leur rentrée

 


Informations sur l'auteur :

Magali Santulli

Catégories associées :

Actualités Commerces

Articles qui devraient vous intéresser

Startup Weekend Mulhouse: un rêve, une idée, 54h pour les réaliser Du 23 au 25 mars 2018, au Centre Sportif Régional de Mulhouse, venez vivre 54 heures de créativité, de rencontres, de brainstorming. Startup Weeken...
Mamma Mozza, l’Italie au coeur de Mulhouse Avis aux amateurs, un nouveau traiteur italien a ouvert ce lundi 29 juin dans le quartier Engelmann à Mulhouse. Mamma Mozza propose toute une sé...
Bientôt Mulhouse Cité Mode organisée par Les Vitrines de Mulhouse Créée en 2005, l’association fait partie du dispositif national Vitrines de France. Et contrairement aux idées reçues, elle ne s’adresse pas uniquemen...
Conseil Unique d’Alsace, la CCI Sud-Alsace Mulhouse pour le OUI Communiqué de la CCI-SAM Le 7 avril prochain, les Alsaciens devront se prononcer sur le projet de fusion de la région et de ses deux départements....