Mulhouse: retour sur les Ateliers du Commerce du 03/04/18
Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 5 avril 2018
Comme chaque premier mardi du mois, Frédéric Marquet, manager du commerce, a donné rendez-vous aux commerçants, clients, et à toutes les personnes souhaitant échanger sur l’évolution du commerce mulhousien.
Des ouvertures
Frédéric Marquet a commencé par présenter les ouvertures récentes ou à venir au centre de Mulhouse. A commencer par le café-restaurant le NoMad dans le quartier de la Fonderie (voir notre article). L’arrivée des Halles Natures à la place de l’ancien Intersport est bien confirmée, mais elle est pour le moment reportée au mois de mai. Il s’agira d’une enseigne 100% bio. On y retrouvera des fruits, des légumes, des produits cosmétiques et d’hygiène, ainsi qu’un point restauration tenu par Bio Fresh. Une microbrasserie viendra également s’installer par la suite. En juin, c’est le Bagelstein qui fera son retour à Mulhouse, Place de la République.
Mulhouse, ville dynamique
Pour rappel, ce jeudi se tient le deuxième JeudiOui de l’année, une opération à l’initiative de la ville de Mulhouse et des commerçants du centre. Quatre jeudis dans l’année, les commerçants ouvrent leurs portes jusqu’à 20h en proposant des offres et réductions. Pour chaque achat réalisé entre 18h et 20h, un jeton est donné au client, lui permettant d’avoir l’apéritif offert jusqu’à 21h chez les cafetiers et restaurateurs participant. Des animations sont prévues pour égayer la soirée, notamment la présence d’un DJ. Frédéric Marquet a profité de cette occasion pour rappeler que Mulhouse a récemment été mise à l’honneur dans l’émission La Quotidienne de France 5 (vidéo à visionner ici).
Evolution du commerce
Frédéric Marquet a réalisé une synthèse de plusieurs présentations auxquelles il a récemment assisté sur l’évolution des attentes des clients et les grandes tendances du magasin de centre-ville de demain. « Premier constat, au niveau national, on observe une baisse de 20% du flux dans les centres entre 2013 et 2017« . Cela est notamment du à la montée en puissance de la vente en ligne. « 58 % des consommateurs essayent de réduire leur temps passé en magasin. 44% avouent avoir moins de plaisir à faire leurs achats en points de vente physiques. Parallèlement, on note des loyers qui évoluent plus vite que les chiffres d’affaires ». Les magasins alimentaires spécialisés et l’artisanat commercial restent les points de vente physiques qui souffrent le moins de cette baisse de flux.
Commerce 4.0: les tendances à venir
Dans les années à venir, le point de vente physique peut garder une certaine efficience s’il propose un concept original, s’il se relocalise sur des flux (hubs, gares etc) et s’il permet des moyens de paiement simples et rapides. Le point de vente physique doit créer de l’émotion chez ses clients et leur offrir une véritable expérience (accueil, ambiance, faire tester les produits etc). « Pour que le magasin physique trouve sa place, il se doit d’être présent sur les réseaux sociaux ». Il peut aussi être intégré dans des applications de géolocalisation type Waze qui jouent aussi un rôle de promotion. « On note tout de même que 83% des ventes se font encore en magasin contre 17% en ligne. Parmi ces achats en ligne, 91% sont retirés en magasin ».
Magali Santulli
A lire aussi sur notre site:
Mulhouse: retour sur les Ateliers du Commerce du 06/03/18
Les Ateliers du Commerce font leur rentrée