L’Ecole d’entreprise Wilson, modèle à suivre

L’Ecole Wilson forme actuellement une douzaine de jeunes au BTS MUC (management des unités commerciales) en alternance, non seulement pour ses propres besoins, mais pour contribuer à former des jeunes dans un esprit d’entreprise et un objectif de qualité professionnelle.

le journal économique mulhousien - le périscope : L’Ecole d’entreprise WilsonOuverte en septembre dernier, l’Ecole Wilson ne prétend pas se substituer à d’autres organismes de formation, mais contribuer à former des jeunes “autrement“ en leur transmettant l’esprit entrepreneurial et en les aidant à se forger une expérience professionnelle. Edwin Kahric, gérant d’ICEF qui organise la formation, explique : « L’idée est de plonger ces jeunes dans le monde de l’entreprise tout en dispensant les cours théoriques nécessaires pour l’examen. A la fin du BTS MUC, ils auront passé la moitié du temps en classe et le moitié en entreprise dans les magasins Wilson. Une expérience précieuse pour la suite ». Tous les cours théoriques en gestion, comptabilité, commerce, marketing et vente sont dispensés au siège Wilson, rue Jean Monnet au Parc de Collines.

Partenariat gagnant-gagnant

« A l’issue de l’obtention du diplôme (l’objectif visé est de 100% de réussite), certains choisiront de rester chez Wilson, d’autres préféreront travailler ailleurs ou poursuivront leurs études, ils sont totalement libres », explique Edwin Kahric. L’idée pour Wilson n’est pas de former des employés “maison“ mais bien de leur laisser le choix de leur carrière, sachant qu’ils auront bénéficié de tous les outils pratiques et théoriques nécessaires. « Dans un commerce, il n’y a pas que la vente et l’encaissement, mais la mise en avant des produits, la préparation, le merchandising, la propreté… Ces principes sont les mêmes partout », précise Edwin Kahric. Durant leur formation, les élèves sont payés 65% du SMIC, ce qui rend ce partenariat gagnantgagnant : l’entreprise Wilson bénéficie d’une main d’oeuvre motivée, et les jeunes se forgent une expérience professionnelle salariée, tout en préparant un diplôme prisé sur le marché.

Contact : ICEF, Edwin Kahric, 33 rue Jean Monnet, Parc des Collines
Tél. 06 22 44 19 92, mail : icefbox@live.fr


Informations sur l'auteur :

PORTRAIT BEA

Béatrice Fauroux

Fondatrice et rédactrice en chef

Catégorie associée :

Commerces