Henner, une belle fin d’année
Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 10 décembre 2011
La maison de vins Henner réalise le tiers de son chiffre d’affaires lors des fêtes de fin d’année. L’année 2011 se termine bien, avec deux tendances dans le métier : la vente sur le web et la progression des vins bio.
« Du salon des vins que nous organisons en octobre jusqu’à fin janvier, l’activité triple de taille avec le même effectif ! », indique Georges Henner qui a le nez dans le guidon durant trois mois de l’année. En effet, cette période de pointe concerne autant la clientèle professionnelle : entreprises et restaurants, que les particuliers. Une valeur sûre : le champagne qui reste le cadeau par excellence, à 25 euros la bouteille en moyenne. Mais même si le cadeau d’affaires a tendance à diminuer, l’activité reste soutenue. Et l’équipe est sur tous les fronts : le magasin, les livraisons, le conseil…
La vente sur le net, un autre métier
Pour tenter de lisser une activité forcément saisonnière, Georges Henner pense à la vente sur le web, tout en restant prudent : « Sur internet, on ne peut pas vendre la marque Henner, cela n’a pas de sens car le web n’a pas de frontières et notre maison a une notoriété régionale. Il faut alors vendre des vins médiatisés, suivre les tendances, notamment celle des magazines spécialisés. Pour nous c’est autre métier, car notre vocation est de faire découvrir des domaines nouveaux et de conseiller la clientèle… ». Créer un site de vente en ligne, c’est donc créer une nouvelle entreprise, avec son offre et son stock spécifiques, sa communication et sa logistique à part, c’est une réflexion qui touche à la stratégie même de l’entreprise.
Ce qui compte dans le vin bio… c’est le vin !
Autre tendance du métier : l’apparition grandissante des vins bios, poussée par la demande des consommateurs. Tout d’abord, il faut savoir que si la culture est bio, le process est libre, le tout est d’apporter la meilleure qualité au vin. « La qualité gustative des vins bio est souvent intéressante, mais il faut garder à l’esprit que l’argument principal doit rester le vin, et non le label bio », explique Georges Henner tout en nous servant… un beaujolais nouveau frais et léger… avec modération bien sûr !
Béatrice Fauroux
Contact : NR, Marchand de vin ZAC Espale, 7 av. Pierre Pflimlin, Sausheim
03 89 46 50 35 – www.vin-henner.fr
Les chiffres de la maison Henner • 6 personnes • 2 millions de CA HT/an • 200.000 bouteilles vendues/an |