Le groupe Faller a digitalisé les commandes de ses magasins

Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 23 septembre 2016

Rappelons que le groupe Faller vend des bonbons et dragées au public, via ses 10 magasins et également en ligne. L’entreprise est même devenue en quelques années leader de la vente en ligne de dragées. La question était de connaître le niveau de stock central exact à l’instant T, selon les ventes au grand public ou les commandes des magasins.

Une solution web spécifique a été développée pour les magasins à partir du site de vente au grand public. En effet, les magasins n’ont pas la place physique pour recevoir plus de 1000 références en rayon, se posait le problème du stock réel entre le moment du passage de commandes par le magasin et la décantation des commandes le lendemain.

Désormais, chaque magasin possède un compte “client privilégié ” qui lui est propre, avec la possibilité de voir sur écran les stocks en direct. Le personnel a été formé à passer directement avec les clients sur la toile, en manipulant l’outil. Désormais le stock est décanté en temps réel au stock central.

Bénéfices : risque zéro de perdre une commande, fiabilité des stocks, comptabilité analytique plus précise (facturation des produits siège vers magasin), et surtout la suppression des commandes par fax ou mails qui arrivaient dans plusieurs boîtes mail différentes et dont 20% s’égaraient… Le compte client gère aussi les fournitures (rouleaux de caisse, rubans, papier cadeau…), soit une centaine de références. « Un réel confort pour l’entreprise », selon Nathalie Faller.

Béatrice Fauroux

Groupe Faller
www.faller.fr
Facebook

Actualité parue dans le numéro spécial « Usages du numérique dans l’entreprise ». Pour lire l’édition intégrale, cliquez ici !