Femme entrepreneure : les vies de Céline B.

Concilier vie professionnelle et vie personnelle est une préoccupation sociale majeure. L’harmonie entre les deux sphères relève d’une hiérarchisation pertinente des priorités. Céline Bruno, mère de deux enfants et cogérante de la brasserie Garden Ice Café, a trouvé son équilibre en… exerçant une autre activité, celle de coach !

Le Périscope : En décembre 2009, vous avez inauguré, aux côtés de votre époux Pablo Bruno, le Garden Ice Café en lieu et place d’une institution à Mulhouse, le Moll. Quelles raisons ont motivé ce choix ?

Céline Bruno : Cet établissement était un lieu incontournable de la cité du Bollwerk où ses habitants refaisaient le monde. Nous avons, certes, hérité de ce lourd héritage mais nous avons su en préserver l’atmosphère. Le Garden Ice Café est un concept de brasserie/bar lounge développé dans le Sud de la France depuis 2000. En Alsace, nous sommes les seuls à proposer une telle franchise. Ce mode de gestion est d’ailleurs le tremplin idéal pour des personnes novices dans le domaine de la restauration. Issus de l’univers du management, nous avons apporté à ce projet notre expertise en gestion d’unités commerciales.

Le périscope, journal économique de Mulhouse et environs - Céline Bruno
Céline Bruno

Comment définissez-vous le concept Garden Ice Café ?

Bar lounge, brasserie, salon de thé, glacier ou encore coffee shop, ce lieu, ouvert 7 jours sur 7 – sauf le 25 décembre – est protéiforme. Sa force réside dans le fait que le public peut se restaurer en continu, de midi à minuit, et ce à des prix abordables. Nous avons une capacité d’accueil de cent places assises en salle et de 80 en terrasse l’été. Des animations (musique, conférences…) ponctuent régulièrement les soirées. Une dizaine de salariés oeuvre quotidiennement au bon fonctionnement des prestations citées précédemment.

Et comment manage-t-on une équipe avec une telle variété de services ?

La cohésion du groupe repose sur l’écoute. Je veille donc à être attentive à ce qui se passe afin d’être en mesure de recadrer le personnel avec justesse si besoin est. Mon rôle n’est pas d’arbitrer mais de m’assurer que les tâches soient effectuées. Les salariés doivent être autonomes. Le secteur de la restauration est chronophage donc, lorsque la situation le justifie, je sais faire preuve de souplesse avec les membres de l’équipe, en particulier ceux qui sont parents. Leur situation me renvoie à mon propre rôle de mère, difficile donc me montrer insensible.

Comment conciliez-vous vos responsabilités professionnelles et familiales ?

Ce métier est prenant car, même si je ne suis pas physiquement présente au restaurant, je reste joignable en permanence et anime les interfaces des réseaux sociaux. J’arrive à concilier ces deux univers grâce à un partage équilibré des tâches avec mon époux. Au Garden Ice Café, je m’occupe du management, du développement commercial et marketing de l’enseigne alors que lui gère le côté administratif et comptabilité. Travailler en couple n’est pas facile tous les jours mais avec cette juste distribution des rôles, nous avons trouvé notre rythme de croisière. J’essaie aussi de garder de l’énergie pour mes proches. Un troisième ingrédient explique aussi cet équilibre : mon activité de coach.

Vous l’exercez, depuis 2006, sous la désignation CDB Consulting…

CDB Consulting – pour Céline Ducloz Bruno Consulting – est mon échappatoire intellectuelle. Via cette structure, je propose des formations en pratiques managériales et développement personnel mais aussi du coaching individuel de dirigeants ou de groupe. Lors de mes interventions, j’utilise mon expérience du Garden Ice café pour étayer mon argumentaire. Les participants sont rassurés de savoir que je suis, tout comme eux, chef d’entreprise. Je connais bien leur problématique. Faire intervenir une personne extérieure à la société permet aux personnes de prendre de la hauteur par rapport à leurs pratiques, à leurs difficultés et de trouver des solutions qui conviennent à tous.

Cogestion du Garden Ice Café, animation d’ateliers de coaching… vous avez d’autres projets de prévu ?

J’invite l’ensemble des acteurs du quartier République à se réunir, le lundi 11 mars, dans mon établissement afin de discuter de la potentielle création d’une association des commerçants dans cette zone de Mulhouse que je considère comme oubliée par les institutions et où peu d’évènements sont organisés.

Propos recueillis par Inès Lazibi

Contacts : Garden Ice Café – 6 place de la République à Mulhouse – 03 89 66 00 00

Actualités sur Facebook et sur www.gardenicecafe.com

CDB Consulting – 06 31 10 14 78
celineducloz@cdbconsulting.comwww.cdbconsulting.com


Informations sur l'auteur :

PORTRAIT BEA

Béatrice Fauroux

Fondatrice et rédactrice en chef

Catégorie associée :

Commerces

Articles qui devraient vous intéresser

L’âme de l’artisan Une douzième boulangerie Wilson a ouvert ses portes, le 4 octobre dernier, à Illzach- Modenheim.  « Créé en 2004, notre concept repose sur le r...
Les Domaines Qui Montent : cave à vins, épicerie fine et tables d’hôtes Les Domaines Qui Montent propose de nombreux services aux entreprises. Tout d'abord, des cadeaux professionnels, sous la forme de colis de produits...
Un “Permis de bonne conduite“ au Groupe Andréani Ainsi a été baptisé le permis délivré par “Andréani Driving“, la division du groupe Andréani qui, entre autres activités, dispense aux conducteurs des...
Arcotel Sausheim, un hôtel différent qui diversifie sa clientèle de chauffeurs routiers Connu pour son accueil d’un public spécifique : les chauffeurs routiers, Arcotel Sausheim conserve cette clientèle historique tout en se diversifiant,...