Arcotel Sausheim, un hôtel différent qui diversifie sa clientèle de chauffeurs routiers
Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 6 avril 2014
Connu pour son accueil d’un public spécifique : les chauffeurs routiers, Arcotel Sausheim conserve cette clientèle historique tout en se diversifiant, sous la houlette d’un couple dynamique, Evelyne et Philippe Dunez.
Spécialiste du conseil en développement touristique, un métier qu’il a pratiqué longtemps dans des pays exotiques, passionné de vélo et animateur d’un club de dégustation de cigares, Philippe Dunez a racheté Arcotel voici 7 ans.
Reprendre un hôtel fréquenté à 90% par des chauffeurs routiers était un challenge plutôt osé, d’autant que l’activité a bien chuté après promulgation de la loi qui interdit de fumer dans les lieux publics. « Les routiers sont de gros fumeurs. Ils ont changé leurs habitudes après l’interdiction de fumer, souvent en dormant dans leur camion, ou en mangeant des casse-croûtes. ».
Une clientèle de chauffeurs routiers mais pas seulement
Il a donc fallu diversifier cette clientèle, qui est passée à 60% à ce jour, contre 40% de clients venus d’autres horizons, grâce à une politique de communication active et à un gros travail de repositionnement de l’hôtel et du restaurant. Monter un site internet, envoyer des mailings ciblés, accueillir des groupes et des associations lors de soirées à thèmes dans la grande salle du restaurant ont été des actions payantes.
« En plus, je m’investis depuis toujours dans les associations sportives locales, et les réseaux qu’on y crée sont bénéfiques pour l’activité », ajoute Philippe Dunez. Ce qu’on sait moins sur le restaurant, c’est qu’il conserve des menus copieux à des prix imbattables, avec une qualité de viande excellente, dont la provenance reste secrète. « Nous accueillons une clientèle de cadres et de chefs d’entreprise qui se passent le mot », s’amuse Philippe Dunez.
Arcotel Sausheim : 85% de taux d’occupation
De plus, le propriétaire de l’établissement a réussi à faire de l’hôtel une étape propre, agréable et peu chère (39 euros la nuit), notamment pour tous les touristes venus du Nord et qui descendent dans le Sud. « Nous sommes passés de 10 à 85% d’occupation sur l’année », précise-t-il.
Une borne automatique leur permet d’arriver à tout moment. Touristes, notamment pour les marchés de Noël, jeunes qui ont un petit budget, clubs sportifs, professionnels qui viennent à des salons forment l’essentiel de la clientèle. « Nous travaillons aussi pour plusieurs entreprises voisines, comme Peugeot, Fessenheim, Rhodia, qui ont des employés ou des cadres de passage ».
Arcotel Sausheim semble avoir réussi à faire le grand écart entre l’attente spécifique des chauffeurs routiers (vaste parking, repas nourrissants et peu chers) et celle des autres publics. L’entreprise compte 15 employés, dont l’épouse du patron, qui n’est pas pour rien dans cette aventure, puisqu’elle accueille le public tôt le matin… et tard le soir.
Contact : Arcotel Autoport Alsace, 1 avenue du Général de Gaulle à Sausheim 03 89 61 71 61
Tarifs et galerie de photos sur arcotel-mulhouse.com
A lire aussi, l’analyse du Président de l’UMIH 68 sur l’hôtellerie mulhousienne.