Steelcase Solutions optimise les espaces de travail

L’agence mulhousienne d’agencement de bureaux est en pointe pour la conception d’espaces connectés, mobiles et optimisés au sein des entreprises. Elle a notamment réaménagé la Maison de l’Entrepreneur (voir page 9). Si son chiffre d’affaires a triplé en 4 ans, c’est parce qu’au-delà du mobilier de bureau, Steelcase Solutions commercialise des espaces de travail sur mesure.

Concept de réunion sur sièges en hauteur, avec possibilité de visualiser les documents de son ordinateur sur un ou deux écrans.
Concept de réunion sur sièges en hauteur, avec possibilité de
visualiser les documents de son ordinateur sur un ou deux écrans.

Philippe Miksa évoque la genèse du concept porté par son agence : l’étude des comportements au travail par une cellule de recherche de 60 personnes propre à Steeelcase, entreprise internationale qui compte 1300 salariés. « Des sociologues, architectes, psychologues notamment explorent les tendances du monde du travail. Et l’entreprise conçoit les espaces de travail qui en découlent, et que nous adaptons aux besoins de nos clients », explique le dirigeant de l’entreprise mulhousienne.

Le bureau n’est plus un objet, mais une fonction

Disparition de la frontière entre vie privée et vie professionnelle, nécessité d’être connecté en permanence, occupation alternative de bureaux pour être au calme, de salles de travail à plusieurs ou d’espaces conviviaux, organisation de réunions virtuelles avec des interlocuteurs distants : « Les modes de travail se sont diversifiés, avec la nécessité d’être polyvalent dans des espaces adaptés et surtout évolutifs ». Les espaces ouverts facilitent le partage de l’information, d’autres seront isolés de l’extérieur, des espaces fermés permettent d’exécuter une tâche complexe dans le calme. « Nous évoluons vers le poste de travail dématérialisé, le salarié réserve l’espace dont il a besoin selon son programme et promène ses dossiers dans des casiers à roulettes au gré de l’occupation de différents espaces ».

Tout dépend du style de management

Les espaces connectés commercialisés par Steelcase Solutions sont typiques des organisations où le travail collaboratif et le partage d’informations sont stratégiques. Les membres du personnel sont souvent jeunes et le management par projet très présent. « Ceci dit, nous nous adaptons à tous les modes de travail. Notre première question est : comme travaillez-vous ? L’espace des bureaux est pensé en fonction d ‘une analyse fine des habitudes dans l’entreprise : Nous prenons en compte le taux d’occupation d’un bureau, la fréquence des réunions, si les interlocuteurs sont sur place ou non… Le concept proposé n’est que la traduction de cette réflexion préalable, avec un objectif de gagner en efficacité », indique Philippe Miksa qui évoque les références de son agence : la CCI Sud-Alsace Mulhouse, la CAF, la CPAM, les sociétés Protechnic, Novartis, des banques, etc. « Dans tous les cas, nous optimisons la surface occupée et rendons les espaces connectés, le tout dans un style moderne et épuré », conclut Philippe Miksa qui invite les entreprises à visiter le showroom dynamique de la rue de la Sinne à Mulhouse.

Béatrice Fauroux

carre-jaune-okContact : Philippe Miksa, Steelcase Solutions 13 rue de la Sinne, Mulhouse 03 89 66 12 12 www.steelcase-solutions.fr


Informations sur l'auteur :

PORTRAIT BEA

Béatrice Fauroux

Fondatrice et rédactrice en chef

Catégorie associée :

Commerces