L’évolution des enseignes à Mulhouse est sur Facebook – Avec les mauvaises nouvelles… et les bonnes

Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 26 mai 2013

Le commerce à Mulhouse passionne les internautes. Les difficultés de notre ville et ses progrès sont perçus de manière très diverse, et cette diversité se reflète sur les réseaux sociaux.

Le Périscope, actualité économique Mulhouse :  L’évolution des enseignes à Mulhouse est sur Facebook

Les mauvaises nouvelles, on les apprend souvent dans le groupe des “Pigeons de Mulhouse”animé par Ariane de Zen PC, où s’expriment librement des commerçants et responsables de TPE qui “se lâchent” parfois sur cette tribune ouverte. Certains vivent difficilement la crise actuelle et l’expriment, parfois de manière virulente. Fermetures de magasins, licenciements au Globe, débat sur l’envie ou pas de faire ses courses au centre ville de Mulhouse : on y lit de tout, et on peut prendre parti. L’installation prochaine d’Ikéa notamment a suscité pas mal de questions et de réactions.

Les bonnes nouvelles – et il y en a au moins autant -, on les apprend sur la page Mulhouse Ambiance Shopping animée par Frédéric Marquet, manager du commerce mulhousien qui travaille à la SERM. Les ouvertures d’enseignes sont autant de batailles gagnées contre le pessimisme et la morosité. Exemples : Motogirls rue de l’Arsenal, réouverture de la Sorbetière d’Alba rue du Sauvage, ouverture de Sandro et La Fée Maraboutée rue des Boulangers. A suivre aussi : l’installation de Calzedonia (collants, chaussettes…) rue du Sauvage, angle Moselle. Enfin, les importants travaux engagés au 22 rue de la Moselle verront l’ouverture de “Bacio”, restaurant italien, courant juin.

Pour se rendre compte le plus objectivement possible de la réalité des choses, le plus simple est encore de quitter son écran pour se rendre en ville pour une pause shopping. Certains, victimes de préjugés anti-Mulhouse, s’y refusent et le disent, et c’est bien dommage…

Groupe ouvert Les Pigeons de Mulhouse (environ 1500 membres)
www.facebook.com/MulhouseAmbianceShopping (environ 1000 J’aime)

Les Ateliers du Commerce, tribune ouverte tous les mardis

A moment où nous bouclons cette édition, nous apprenons que le Manager du Commerce Frédéric Marquet organise “Les Ateliers du Commerce” tous les mardis au Garden Ice Café, ouverts à toutes les personnes intéressées. Une initiative intéressante pour lancer de nouvelles idées, si toutes les tendances sont représentées par le public présent…

Prochaines dates : les 21 et 28 mai à 8h30 (petit-déjeuner), le 4 juin à 19h (apéro), les 11, 18 et 24 juin à 8h30, le 2 juillet à 19h
carre-jaune-okGarden Ice Café place de la République à Mulhouse