Actemium et Axians, au cœur de la performance industrielle

Actemium et Axians sont deux marques du groupe Vinci Energies. Elles accompagnent de concert les industriels dans leur transformation digitale pour en faire des usines du futur. Leur cheval de bataille : des solutions novatrices pour toujours plus de productivité.

Actemium, spécialiste de l’optimisation des process industriels
Actemium propose d’automatiser les procédés industriels. « Par exemple, nous intervenons dans le domaine pharmaceutique, indique Marc Nass, business manager chez Actemium. Nous développons des processus permettant d’identifier les médicaments contrefaits. Nous proposons aux industries de mettre en place des systèmes électriques industriels respectant les normes de sécurité et avec une qualité des matériaux toujours à la pointe de la technologie. Nous réfléchissons également à des solutions pour économiser les ressources. L’objectif de cette automatisation est de permettre plus d’efficacité et d’optimiser le rendement sur le long terme ».

Pour imaginer l’industrie de demain, Actemium suit trois grands principes : avoir une industrie humaine et connectée, accélérer la transition énergétique pour une industrie durable et responsable, et gérer l’outil de production pour une industrie performante et optimisée. « Pour intégrer ces solutions innovantes chez nos clients, nous travaillons main dans la main avec Axians ».

Axians, spécialiste de l’intégration de solutions réseau et communication
Axians développe des solutions de communication au sein des industries. « Nous proposons à nos clients des outils collaboratifs tels que des systèmes de messagerie instantanée ou la possibilité de faire des visioconférences », explique Benjamin Wilhelm, responsable d’affaires chez Axians. L’entreprise est aussi spécialisée dans la maintenance prédictive. « Nous mettons en place une communication unifiée entre tous les équipements de l’industrie. Nos solutions de connectivité permettent une analyse statistique des données afin de détecter les anomalies dans un appareil pour les corriger rapidement ».

Axians s’occupe également des questions de cybersécurité. « Ce qui compte pour nous, c’est la sécurité de tous les collaborateurs et des infrastructures. Nous proposons des solutions comme des dispositifs d’alarmes pour travailleurs isolés, des antivirus, pare-feu, réseaux virtuels segmentés, etc. ».

Ensemble, Actemium et Axians recherchent sans cesse des solutions novatrices pour développer l’industrie 4.0. Cette transformation digitale des entreprises permet un réel gain de production. Les deux marques accompagnent les industriels dans la mise en place de leur projet, l’amélioration et la maintenance de leurs process.

Magali Santulli

Actemium Mulhouse Plant Solutions
93 rue de Guebwiller à Kingersheim
03 89 57 03 33
www.actemium.fr/mulhouse-plant-solutions

Légende photo: Actemium et Axians étaient présents cette année au Salon Industries du Futur de Mulhouse

Les autres articles de notre dossier du mois « L’industrie de demain, c’est aujourd’hui »:
Tabelec a fêté ses 80 ans
PSA, les 4 roues dans le futur
Clemessy, au cœur de l’innovation

 


Informations sur l'auteur :

Magali Santulli

Catégorie associée :

Le Dossier du Mois Le Journal

Articles qui devraient vous intéresser

AEMO : l’optimisation énergétique des process industriels Le bureau d’ingéniérie en automatisme AEMO a été récompensé récemment pour un projet innovant : la mesure énergétique des process industriels (MEE), a...