
Christophe Degert, l’art de la boucherie à l’ancienne à Lutterbach
Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 27 janvier 2023
Il fait partie de cette génération de bouchers comme on en fait plus… Un métier, une vocation surtout pour Christophe Degert. Il ouvre son premier magasin au centre de Lutterbach avant de s’agrandir et de diversifier son activité au cœur de cette même commune.
Le métier de boucher s’est tout simplement très tôt imposé à lui. Comme ça, sans explication. « Nous avions des animaux, à la maison, des lapins, des poules, des cochons… Et on faisait toujours venir le boucher à la maison. C’est comme ça que cela a démarré. » La vocation était née. Christophe Degert réalise son pré-apprentissage chez un boucher mulhousien, suivi d’un apprentissage pendant trois ans, pour terminer par une décennie en tant que salarié. Il se balade ensuite au cœur des grandes surfaces avant de se lancer à son compte.
Choisir son morceau en rayon, le faire griller et le savourer sur place
La boucherie Christophe Degert naît ainsi au cœur de Lutterbach en 2007. Ils étaient six au départ. Et puis ils ont commencé à être à l’étroit dans ces 150m2 d’espace… La boucherie de centre ville déménage quelques centaines de mètres plus loin, dans un magasin de 500m2, en plain-pied. Une surface moderne, claire, qui lui a permis de développer une offre de restauration. « L’idée me trottait depuis un moment dans la tête. C’est parti de plaisanteries avec les clients. » Jusqu’à ce que la blague se concrétise. La boucherie Degert peut aujourd’hui accueillir 65 couverts avec un concept simple : « Nos clients choisissent leur morceau en rayon et nous le leur faisons griller ». Le restaurant est ouvert en continu avec les petits déjeuners dès 7h30, la pause déjeuner à midi mais aussi de la petite restauration tout au long de la journée, pour terminer par l’apéritif. Un artisan tellement à l’écoute de ses clients, qu’il propose même des repas moules frites et carpes frites. « Eh oui, on peut même manger du poisson dans une boucherie » sourit-il.
Chaque bête sélectionnée sur pied
Côté clientèle, il y a les habitués, les locaux, mais aussi des personnes venant de plus loin : Rixheim, Schlierbach et même Mulhouse. Une clientèle en quête de qualité. Responsable des achats, Christophe Degert travaille avec un collaborateur sur le terrain, qui sélectionne chaque bête sur pied. De la viande labellisée et française. « Cela nous permet de conserver une qualité de notre viande toute l’année. » Les arrivages arrivent frais, chaque mardi, avant d’être travaillés sur place, dans leur laboratoire. La bête est entièrement valorisée. « Nous travaillons encore la carcasse » souligne d’ailleurs le boucher. « Comme tout est fait maison, les gens savent ce qu’ils mangent. » Grâce à son laboratoire vitré, les clients peuvent même découvrir l’art de débiter la viande.
Saucisse de viande et viennoise primées
Une maison primée pour deux de ses produits cette année. La saucisse de viande médaille de bronze en octobre dernier aux Journées d’Octobre de Mulhouse et du bronze décroché aussi pour sa viennoise à la Foire Européenne de Strasbourg. La maison propose également de la viande maturée, à utiliser dans des préparations mijotées ou des grillades. Un moyen de découvrir des saveurs plus prononcées. La qualité, le goût mais aussi la convivialité, c’est ce qui fait le charme de cette boucherie charcuterie Christophe Degert.
Emilie Jafrate
Boucherie Degert
5 rue Aristide Briand, Lutterbach
03 89 52 31 36
boucherie-traiteur-degert.fr
Facebook : Boucherie Degert