Avec son « Diagnostic de flottes de véhicules », la CCI Alsace Eurométropole accompagne les entreprises dans leur transition énergétique

Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 27 novembre 2024

Du diagnostic à la solution et sa mise en œuvre, en passant par les aides mobilisables, la CCI Alsace Eurométropole accompagne les entreprises dans leur transition énergétique. Une transition énergétique qui passe aussi par l’adaptation de leur flotte de véhicules professionnels.

Adopter de nouvelles habitudes de mobilité est un changement qui souffre de nombreux freins, notamment financiers et opérationnels, mais parfois aussi psychologiques. Par son expertise et son accompagnement, la CCI Alsace Eurométropole propose un diagnostic personnalisé répondant aux besoins de chaque entreprise. Faisant tomber les idées reçues, ce diagnostic considère un panel de solutions alternatives : « Le tout électrique n’est pas la seule solution », souligne Emma Moebs, chargée de Missions Attractivité et Développement des Territoires.

A chaque entreprise, ses modalités

Un service qui concerne toute entreprise alsacienne ayant une activité de mobilité professionnelle, à l’instar des transporteurs, des industriels, commerçants… Quel que soit le type de véhicule utilisé, du poids lourd au fourgon, jusqu’au petit utilitaire ou au véhicule léger. « Pour les petits déplacements par exemple, le vélo cargo peut être une bonne alternative », souligne Emma Moebs. Le diagnostic de la flotte passe par la visite de l’entreprise, l’analyse de la flotte de véhicules, des véhicules en eux-mêmes, jusqu’à l’analyse des déplacements. Un diagnostic qui permet ensuite d’identifier les motorisations alternatives les plus adaptées à la mobilité de la société, qu’elle soit électrique à batterie, hybride rechargeable ou non, à gaz naturel et BioGNV, bicarburation GPL, essence/diesel, rétrofit partiel ou total.

Caspar Duppigheim, un exemple parlant

À Duppigheim, l’entreprise Caspar affiche de manière concrète sa volonté de devenir moteur, en matière de responsabilité sociale des entreprises. Et cela passe par de nouvelles solutions mobilités. À l’issue de l’accompagnement dispensé par la CCI Alsace Eurométropole, Caspar a ainsi remplacé huit de ses véhicules thermiques par des modèles hybrides. Aujourd’hui, dans la plupart des cas, ce sont les zones à faibles émissions (ZFE) qui poussent les entreprises à changer leurs habitudes. Aux ZFE s’ajoutent d’autres contraintes posées par la règlementation qui ne cesse d’évoluer. Les entreprises sont actuellement soumises au verdissement pour les flottes de plus de 100 véhicules (pour les véhicules légers et utilitaires), avec un pourcentage de véhicules moins émetteurs à intégrer lors de leur renouvellement annuel.

Pour aller plus loin : La Fresque de la Mobilité

En complément ou indépendamment de son diagnostic, la CCI Alsace Eurométropole propose aussi l’animation d’une Fresque de la Mobilité. Sous forme d’atelier de 2 à 3 heures, cette dernière permet de sensibiliser dirigeants et collaborateurs sur les enjeux de la mobilité en France : habitudes, part modale, émissions de gaz à effet de serre, conséquences socio-économiques et environnementales. Avec à la clé l’identification de solutions concrètes et directement mobilisables pour des déplacements plus durables.

En 2025, trouver sa solution mobilités au sein du Salon Trendy « Mobilités et énergies »

Après une première réussie, le Salon Trendy « Mobilités et énergies » revient à Colmar en septembre 2025 pour une deuxième édition. Le fil rouge reste le même : proposer un large panel de solutions concernant les mobilités en un seul et même événement, du mode de déplacement, à l’avitaillement, en passant par les outils d’optimisation, sans oublier les aides et la règlementation. En 2023, le Salon Trendy avait réuni 76 exposants représentant 120 marques et répartis en cinq villages thématiques pour 1500 visiteurs professionnels.

Emilie Jafrate

Emma Moebs – Chargée de Missions Attractivité et Développement des Territoires
06 99 14 34 18
e.moebs@alsace.cci.fr
www.alsace-eurometropole.cci.fr