Vins : un millésime alsacien 2013 de qualité

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Le Conseil Interprofessionnel des Vins d’Alsace a publié son état des lieux de l’année 2013. Verdict: le millésime 2013 est satisfaisant et les vignobles en bon état malgré la météo instable.

Les professionnels n’oublieront pas de sitôt le millésime 2013 ! En effet, les conditions climatiques leur auront permis de montrer tout leur savoir-faire. Ainsi, la récolte 2013 affiche un volume, toutes AOC confondues, de 976 115 hl, en retrait de 12,9 % par rapport à 2012 et de 11 % par rapport à la moyenne des 5 récoltes précédentes. Il se répartit en 697 839 hl d’AOC Alsace (dont 32 245 hl de communales et lieux-dits), 38 026 hl d’AOC Alsace Grands Crus et de 240 250 hl d’AOC Crémant d’Alsace.

Au plan commercial, l’année 2013 s’est achevée avec un volume global commercialisé, toutes AOC et toutes destinations confondues, de 1 066 457 hl (142,2 millions de cols). Ce volume est en augmentation de 1,4 % par rapport à l’année précédente, tiré par les exportations qui ont progressé de 4,6% ; le marché français de son côté est resté stable.

vins d'Alsace, CIVA, millésime 2013, crémant, vignes, vin, riesling, muscat, pinot gris, gewurtztraminer,

Etat des lieux des vignes

L’Alsace a connu un hiver et un printemps frais, mais surtout très humides. Ces conditions, qui ont perduré jusqu’au mois de juin, liées à des températures très basses enregistrées en mai, ont fortement retardé la floraison.  Dès le début de l’été, une baisse du volume de vendange et un retard de la récolte étaient prévisibles. Les mois de juillet et d’août ont été marqués par de très fortes chaleurs provoquant par endroits des situations de stress hydrique. Les quelques pluies d’août ont heureusement permis à la vigne de rattraper une partie de son retard et les épisodes de grêles constatés autour de Colmar n’ont eu que des effets limités. 

En septembre, les vignes présentaient un état sanitaire globalement satisfaisant. Les acidités très élevées au départ ont pu régresser tout en restant favorables à la vivacité des vins.  Malgré tout, les vendanges n’ont pas été simples ! Il a fallu les organiser en fonction des conditions météorologiques (épisode pluvieux début octobre), de l’évolution des maturités et de l’état sanitaire et ce, pour chaque parcelle, presque indépendamment du cépage.

Les récoltes du millésime 2013 

Les Crémants d’Alsace font partie des grandes réussites de ce millésime, le Pinot Blanc étant le cépage principal de ces vins effervescents. Il a produit aussi d’excellents vins tranquilles, équilibrés et généreux en fruit. Les Pinot Gris et les Gewurztraminer sont particulièrement frais avec des degrés d’alcool maîtrisés et donc de beaux équilibres, tout-à-fait propices à une utilisation gastronomique. Les Pinot Noirs sont bien colorés avec de bons équilibres tanins /acidité. Les Sylvaner sont légers et croquants.

Si les Muscats sont bien typés, leur volume restera faible à cause de la coulure. Les conditions de récolte ont été plus difficiles pour les Riesling. Ceux-ci ont été récoltés plus tard et ont pu souffrir d’une météo pluvieuse. Au final, la récolte aura produit des vins avec des notes de fruits mûrs et de fleurs blanches au nez, et en bouche de bonnes matières associées à des acidités très ciselées.

Les dates de vendanges 2013 ont été les suivantes :

-19 septembre: AOC Crémant d’Alsace

-30 septembre: AOC Alsace et AOC Grands Crus (lieux dits et cépages)

7 octobre: Riesling et Gewurztraminer.

-14 octobre: Mentions Vendanges Tardives et Sélections de Grains Nobles

Contact: CONSEIL INTERPROFFESIONNEL DES VINS D’ALSACE

12 avenue de la Foire aux Vins  – 68012 Colmar cedex

www.VinsAlsace.com

#DrinkAlsace

Sarah Meliani d’après Communiqué

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Informations sur l'auteur :

PORTRAIT BEA

Béatrice Fauroux

Fondatrice et rédactrice en chef

Catégorie associée :

Actualités

Articles qui devraient vous intéresser

L’agence LCL de Mulhouse rénovée dans son écrin historique Installée dans la Maison Mieg, au 11, place de la Réunion, l’agence LCL de Mulhouse vient de terminer les travaux de réaménagement de son espace intér...
Emma la Cigogne revient ! Parution du tome 6 C’est sur les hauteurs de Dolleren que le créateur d’Emma la Cigogne Jean-Paul Lieby fait revivre son personnage depuis 2013, après 17 ans d’autres ...
L’agence d’attractivité de l’Alsace célèbre son 2000ème partenaire: WÜRTH France... La nouvelle agence d'attractivité alsacienne a célébré son 2000ème partenaire à Erstein, nous avons nommé Würth France.  La  société est désormais par...
Cure de jouvence pour les boissons d’Alsace: les Sources de Soultzmatt et Carola Les deux marques phares de boissons alsaciennes, nous avons nommé Les Sources de Soultzmatt et Carola, ont donné un coup de jeune à leur offre. Qu'il ...