Succès pour le marché de Noël de Mulhouse malgré les attentats de Paris
Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 11 février 2016
Le Temps de Noël est toujours intense et montre que c’est la période d’activité touristique la plus dense pour le Sud Alsace. Cela génère des retombées économiques directes conséquentes pour tous les acteurs locaux du tourisme. Bilan du marché de Noël 2015 à l’Office de Tourisme de Mulhouse.
« La ville a été claire très vite sur le maintien du marché de Noël suite aux attentats de Paris du mois de Novembre. Cela lui a valu d’augmenter sa fréquentation », déclare Jean-Pierre Walter, président délégué de l’Office de Tourisme.
Un bon cru du marché de Noël de Mulhouse 2015
Le marché de Noël a enregistré une hausse de sa fréquentation pour plusieurs raisons. L’événement a bénéficié du transfert de touristes de Colmar et Strasbourg et des touristes nationaux et internationaux qui ont compris que Mulhouse était une porte d’entrée intéressante en Alsace en termes de rapport qualité/prix et de proximité avec l’Allemagne et la Suisse. En effet, le marché a accueilli des visiteurs en provenance d’Allemagne, du Bénélux, d’Italie et du Sud de la France qui ont fait émerger une nouvelle tendance: le « voyage en étoiles » qui consiste à poser ses bagages dans une ville et découvrir la région alentours.
Sur les 97 chalets présents en 2015, aucun n’a subi une baisse de son chiffre d’affaires par rapport à 2014 selon Nathalie Motte, adjoint au maire déléguée au tourisme qui précise que bon nombre d’entre eux ont même bénéficié d’une augmentation importante. Un comble pour une période qui aurait dû mal commencer suite aux attentats de Paris du 13 Novembre 2015.
Sauf que c’était sans compter la ferveur des Mulhousiens et des organisateurs à faire de cet événement, un rendez-vous remarquable comme chaque année ! Boutique des musées, boutique aux Etoffes, participation d’artistes de Motoco, patinoire des Vitrines de Mulhouse et l’incontournable Tissu de Noël (idée de l’ingénieur Robert Cahn dans les années 90 pour donner sa particularité au marché de Noël de Mulhouse en créant du lien entre fêtes de fin d’années et épopée textile sud alsacienne), tel était le cocktail de ce bon cru 2015.
Le marché de Noël en chiffres
- + 15% de nuitées en novembre/décembre sur Mulhouse
- + 10.5% de nuitées en novembre/décembre sur le Sud Alsace
- +3.3% du revenu par chambre
- 62 040 nuitées en plus sur Mulhouse
- 200 000 entrées à l’Ecomusée d’Alsace sur la même période
- +14% d’augmentation sur la boutique aux Étoffes
- +27% de visiteurs à l’Office de Tourisme
- 11 nouveaux chalets
- 7000 entrées à la patinoire