Studio 13 à Dietwiller, la reconversion bien-être de Philippe Trzebiatowski
Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 6 janvier 2025
Journaliste reporter d’images de formation, Philipe Trzebiatowski se forme en parallèle au yoga et au Pilates. Au printemps 2024, il ouvre les portes de son propre studio à Dietwiller. Une installation couronnée de succès.
Ancien volleyeur de haut-niveau, Philippe Trzebiatowski est contraint de tout stopper à l’âge de 20 ans. « J’avais d’importants problèmes de dos et à l’époque, la philosophie du bien bouger n’était pas encore répandue », se souvient-il. Il stoppe toute activité physique mais les douleurs persistent. Au dos s’ajoutent petit à petit des soucis d’épaule liés à son métier de journaliste reporter d’image, et la gestion d’une caméra d’une quinzaine de kilos. Les années passent et le jeune homme finit par tenter le Pilates. Une révélation. « J’ai repris conscience de mon corps, j’ai pu le faire fonctionner à nouveau, gérer les douleurs… Peu de pathologies sont en réalité une fatalité. ».
Une bascule dans le bien-être
Avec le Pilates, Philippe Trzebiatowski retrouve la forme physique et passe ses diplômes pour enseigner cette discipline qui l’a vu renaître. Il s’aventure ensuite tout naturellement dans le yoga, pour sa dimension plus spirituelle, notamment. « Je me suis formé en parallèle, en Thaïlande, ou encore dans les Alpes avec un professeur américain. » Son planning de cours s’intensifie jusqu’à prendre le pas sur son métier premier de journaliste. Le choix est corné-lien, mais Philippe Trzebiatowski finit par basculer.
Aux côtés des danseurs du Ballet du Rhin pour prévenir les blessures
En plus des cours réguliers qu’il donne au cœur d’un studio mulhousien, Philippe Trzebiatowski accompagne les danseurs du Ballet du Rhin, dans leur préparation, pour prévenir les blessures. « Le Pilates et le yoga me permettent d’accompagner les gens physiquement et mentalement. Ce sont de superbes outils. » Des outils qui lui ont d’ailleurs permis de reprendre le volley-ball, ce sport de cœur sur lequel il avait fait une croix. Petit à petit, l’idée de créer un lieu qui lui ressemble germe dans son esprit. C’est ainsi que le Studio 13 ouvre ses portes en mars 2024 à Dietwiller.
Du Pilates reformer en cours individuel
Un studio de 140m² qui reçoit vingt cours collectifs chaque semaine. Du Pilates débutant au Pilates avancé, du yoga le plus méditatif au plus dynamique. Philippe Trzebiatowski s’est entouré d’une équipe de huit professeurs, expérimentés et formés. Sa clientèle est large et variée. « Il y a des maux de dos, mais pas que. Pour une pathologie comme l’arthrose, par exemple, le meilleur remède c’est de bouger, de conserver un corps fonctionnel. Je reçois aussi beaucoup de sportifs dans le cadre de leur préparation physique. En Pilates, tu travailles ta posture, tes muscles profonds et tu augmentes tes performances. ». Le fondateur de Studio 13 reçoit aussi des personnes en cours individuel pour des sessions de Pilates reformer, dont il passe un mentorship pour devenir professeur avancé.
« Devenir l’incontournable du bien bouger »
Du yoga Pilates brunch à l’atelier nutrition, en passant par les fondamentaux du yoga Vinyasa, le professeur crée régulièrement des événements spéciaux. Pour l’heure, son studio n’est exploité qu’à 10%. « J’aimerais développer des cours sur ma-chine et trouver des professeurs. ». Jusqu’à devenir le studio incontournable du bien bouger. Lui-même continue de progresser en participant à des work shops. Et il devrait bientôt réorganiser l’expérience retraite-yoga.
Emilie Jafrate
Légende : Philippe Trzebiatowski a lâché sa caméra de journaliste pour devenir professeur de Pilates et de yoga et ouvrir son propre studio, à Dietwiller.
Studio 13
13C, rue de la Hart – 68440 Dietwiller
06 72 35 29 24
studio13-pilates-yoga.fr
Facebook : Studio13
Instagram : studio13pilatesyoga