Sophie Jelger, la décoration d’intérieur labellisée écoresponsable, au supplément d’âme

Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 20 décembre 2024

Décorer et repenser son espace oui, mais pas n’importe comment. Sophie Jelger le réalise de manière écoresponsable. Elle crée du lien entre l’habitat et l’habitant en racontant l’histoire. C’est le troisième chapitre de sa vie professionnelle.

Ce métier de décoratrice d’intérieur est le fruit d’un long cheminement. Sophie Jelger a en effet eu plusieurs vies professionnelles. Mordue de voyages, elle devient hôtesse de l’air. Un métier qui la nourrit pendant presque deux décennies, avant une importante remise en question suite à la perte d’une amie. « J’avais 38 ans. Toutes ces années, j’avais fait passer mon métier avant ma famille », se souvient-elle. Elle bouscule son ordre de priorités et devient assistante aux Services Généraux chez Weleda. Elle vit le voyage d’une manière différente, en les organisant. « Je suis passée du kérosène aux plantes bios, glisse-t-elle avec humour. Dans la vie, selon moi, il n’y a pas de hasard, que des rendez-vous. ».

Labellisée en Design d’Intérieur Durable

En 2020, nouveau tournant. Victime d’une pneumonie, Sophie Jelger se retrouve fragilisée. Un nouveau signe, pour un nouveau virage. Celui de la décoration. À 45 ans, elle retrouve les bancs de l’école pour passer son diplôme d’État en Design d’Espace. « J’avais besoin de légitimité », glisse-t-elle. Son diplôme en poche, elle découvre l’école du Design d’Intérieur Durable. Une révélation ! La décoratrice d’intérieur est désormais labellisée.

« Réutiliser pour poursuivre l’histoire »

Le réemploi est sa marque de fabrique. « Lorsque je suis sur un projet, je ne casse pas tout. L’idée est de réutiliser plein de choses et de poursuivre l’histoire. ». Son premier projet a été la transformation d’une pharmacie en boutique de prêt-à-porter. « Nous avons conservé le meuble d’officine pour en faire un présentoir et nous avons installé le fauteuil du pharmacien près des cabines d’essayage. Il faut respecter l’âme de chaque lieu pour créer un projet authentique et unique. ». Des couples de jeunes parents soucieux des matériaux utilisés dans la chambre de leur enfant à l’entreprise qui cherche à soigner son image de marque envers ses collaborateurs et ses clients, Sophie Jelger travaille pour le particulier comme le professionnel. « J’ai réalisé la décoration d’une chambre d’hôte dans ce qui était la maison de la doyenne du village. Je me suis attachée à garder son empreinte. ».

Du local et du durable

La clé est de comprendre le client. Chaque projet démarre par 1h30 de visite conseil qui lui permet de décrypter les besoins et le style déco. Sophie Jelger a d’ailleurs créé des books dédiés. « On parle ensuite matériaux. J’ai des liens avec des fournisseurs écoresponsables qui ne sont des fois pas plus onéreux que les alter-natives plus classiques. ». Ce qu’elle aime, c’est mélanger l’ancien au nouveau. Sophie Jelger se tourne vers des artisans locaux, ébénistes, menuisiers, chineurs et autres artisans de relooking de mobilier. Le seul point commun à tous ses projets est de travailler de manière durable et locale. La décoratrice propose également des coachings déco en local, mais aussi plus loin, par visio interposée. « L’idée est de donner un avis extérieur pour les aider dans leurs choix. ». Le Home Staging, « audit de l’espace », complète son panel de prestations.

Emilie Jafrate

Légende : Hôtesse de l’air, puis assistante aux Services Généraux de Weleda, la décoration d’intérieur est la troisième orientation professionnelle de Sophie Jelger, depuis le 1er avril 2023.

Sophie Jelger
06 62 70 18 78
sophiejelger.fr
LinkedIn : Sophie Jelger
Instagram : sophiejelger