Sky Roller Wittenheim, l’aventure entrepreneuriale de Salomé Turner, ancienne patineuse artistique professionnelle

Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 25 octobre 2024

Du patin à glace aux patins à roulettes, de l’artistique au disco… Il n’y a qu’un pas… Et ce pas, Salomé Turner l’a franchi en septembre 2023. Ouvrir les portes de son Sky Roller est le projet qui lui a permis de réussir sa reconversion.

Avant son Sky Roller, Salomé Turner a eu une première vie professionnelle. Du haut de sa petite trentaine seulement, elle a fini par faire le choix de tourner la page du patinage artistique. Et quoi de mieux qu’un Roller Disco pour écrire une nouvelle histoire à deux, aux côtés de son mari Peter, en binôme dans la vie comme sur la glace.

« Continuer à donner du plaisir aux gens »

« Nous avions besoin d’un projet qui nous permette de continuer à donner du plaisir aux gens, de challengeant aussi. » Et ce challenge, c’était de relancer le roller disco dans le Haut-Rhin, pour commencer. « Mon mari est anglais. Là-bas, cette pratique ne s’est jamais essoufflée, elle reste très populaire », sourit Salomé Turner. C’est ainsi que naît le Sky Roller Disco en septembre 2023. Une entreprise qui compte quatre salariés.

100 personnes sur la piste, 300 au cœur de l’établissement

Les débuts ont été fous. Les premiers vendredis et samedis soir, Salomé et ses équipes étaient obligés de refuser du monde. Les gens faisaient d’ailleurs la queue avant l’ouverture, pour pouvoir découvrir et profiter des lieux. L’établissement peut accueillir un total de 300 personnes, une centaine, sur la piste. « Il y a les nostalgiques, les nouveaux, les familles aussi. Mon plus beau cadeau, c’est quand les grands-parents osent rejoindre leurs petits enfants sur la piste », souligne tout sourire Salomé Turner.

« Du moment que les patins vont, tout va »

Ici, les enfants peuvent s’essayer, à n’importe quel âge, du moment que les patins leur vont. Salomé Turner elle-même a débuté le patinage sur glace alors qu’elle n’avait pas encore trois ans. « Petite, j’avais beaucoup trop d’énergie. Ma maman m’emmenait sur la piste cyclable derrière la patinoire à Mulhouse, que je puisse courir derrière les canards, histoire de ma fatiguer », se souvient-elle. Et puis un jour, le duo mère/fille pousse la porte de la patinoire de l’Illberg. Du coton au bout des patins pour les ajuster et c’était parti ! « J’ai grandi sur la piste alors ici, c’est pareil, du moment que les patins vont, tout va. »

« J’ai envie de surprendre les gens »

Comme sur la glace, Salomé et son mari ne cessent de se remettre en question, de se réinventer. La monotonie n’existe pas. Et comme c’était le cas avant, à l’entraînement, le couple ne compte pas leurs heures. En l’espace de moins d’une année d’ailleurs, ils ont fait évoluer leur concept. Aujourd’hui, le Sky Roller Disco Wittenheim, c’est deux salles/deux ambiances. Familial en journée, club branché en soirée. Salomé, quant à elle, bouillonne d’idées pour rendre les soirées divertissantes. « Tout artiste a envie un jour de créer son propre spectacle, glisse-t-elle. J’ai envie de faire vivre ces lieux en surprenant les gens. »

Un lieu privatisable pour les événements d’entreprises

Des lieux qui peuvent aussi bien être privatisés pour des entreprises. « Chausser les patins est un bon moyen de resserrer les liens, s’amuse Salomé Turner. Souvent, les collègues lancent les paris sur celui qui rentrera en entier. » Si l’heure est à la pérennité des lieux pour commencer, la jeune femme a déjà des envies de nouvelle ouverture. « Nous nous faisons la main ici mais le prochain devra obligatoirement avoir un extérieur ! »

Emilie Jafrate

Légende : Salomé Turner a tourné la page de sa carrière artistique sur glace pour un nouveau challenge, tout aussi prenant, ici, à Wittenheim.

Sky Roller
66, rue de Soultz – 68270 Wittenheim
06 68 64 72 22
skyroller.fr
Facebook : Sky Roller Disco