Retour sur le TEDx Alsace 2014 au Théâtre de la Sinne de Mulhouse

Une soirée forte en émotion tant les conférenciers ont ouvert leurs cœurs sur la scène du Théâtre de la Sinne de Mulhouse. Tantôt touchants tantôt drôles, ils avaient tous leur propre histoire à raconter sur le thème de la soirée: « Apprendre, désapprendre, réapprendre ».  Décryptage de la rédaction.

« L’illettré du XXIème s. n’est pas celui qui ne sait pas lire et écrire mais celui qui ne peut pas apprendre, désapprendre et réapprendre« , dixit Alvin Toffler,  sociologue et écrivain américain. Une citation qui en dit long sur le contexte philosophique de la soirée animée par Salah Benzakour, fondateur du TEDx Alsace. 

Mulhouse, TEDx, Alsace 2014, Théâtre de la Sinne
Salah Benzakour

TEDx Alsace 2014 ponctué par 4 formes de désapprentissage

Parfois, le comble de la limitation peut être la libération…C’est ce qu’on tenté d’illustrer et d’expliquer les 12 conférenciers à travers 4 formes de désapprentissage qui touchent le corps, le cerveau, la conscience et les actes.

Antoine Aoun est le premier à se lancer sur scène. Du haut de sa chaise roulante, ce sportif homme d’affaires a toujours voulu vivre ses rêves plutôt que de rêver sa vie à l’instar de Phillipe Moreau, son ami chef d’entreprise et d’Olivier Soudieux, guide de haute-montagne. Ils témoignent avec la motivation propre aux compétiteurs. De beaux témoignages concrets et sans « blabla »…une leçon de vie.

Mais que serait le corps sans le cerveau ? C’est la question que se pose Eric Gaspar, professeur de mathématiques et passionné de neurosciences. Selon lui, « 50% de la population pense que l’intelligence est une donnée acquise à la naissance, alors qu’elle se reconfigure tout au long de la vie selon les stimulations rencontrées. » La révélation ! Une arme de plus pour affronter la suite de l’après-midi qui accueille Gérald Cohen, doyen du campus Fonderie à Mulhouse. Un instant de réflexion sur la nouvelle université qui devrait  » effacer les lignes invisibles« . Entendez par là, les faussées d’incompréhension entre personnes de différentes sphères sociales et/ou religieuses. Un projet ambitieux…

En 2014, il n’est pas facile d’aller à l’école, d’en sortir et de trouver du travail. Dans les années 80, non plus. En témoigne Benoît Hurel, consultant en développement personnel qui incarne la réussite d’un ancien jeune sans passion et sans ambition. Un message d’espoir à tous les ratés ? Non. Un bol d’air frais et positif à tous les non-compétiteurs du 21ème siècle.  

Place au moment platonique de la soirée avec Aline Franckfort, co-fondatrice de « CreativeConsultTeam », elle accompagne les entreprises dans leur propre réinvention. Un métier concret pour des idées abstraites. Comme pour l’art contemporain, elle propose l’imagination pour créer sans limites. Un seul maître-mot: l’audace. L’audace fut plus concrète pour Brigitte Durutty qui a dû accepter sa maladie: un cancer, dont elle est guérie. Un voyage au cœur de l’humain qui prouve que l’Homme peut et doit se surpasser. Véritable coach ( directrice d’une agence de mannequin puis manager sportif), elle a eu le courage de se coacher elle-même. 

Les méandres de la conscience sont aussi complexes que les océans qu’a pu parcourir Frédérik Leloup. Skipper de haut-niveau, il développe en mer une intelligence émotionnelle. Spécialiste de l’accompagnement des dirigeants, il prône le lâcher-prise pour se désengorger de ses peurs et enfin aller de l’avant !

De la conscience à l’action, il n’y a qu’un pas. Ou pas…puisqu’à trop réfléchir, on en oublie parfois d’agir. Yves Frérot, lui, prend des risques. Entrepreneur dans l’âme et en vrai, il n’a cessé et ne cesse de se renouveler: le désapprentissage, il connait. Pour lui, « il ne faut pas attendre d’être prêt, car on n’est jamais vraiment prêt. »  Une note d’humour, d’audace et d’intelligence telles sont les secrets de la réussite de ce fonceur réfléchi. Toujours dans l’action avec l’iconoclaste Benjamin Chaminade qui navigue entre France et Australie et qui prouve que même hors normes, l’individu rebondit toujours ses pattes.

A l’approche des 20h00 et suite à une après-midi chargée en émotions, arrive Jacques Auberger, l’artiste-philosophe et musicien de 22 ans qui conclu la soirée avec légèreté. 

Réflexion… 

« Au revoir et à l’année prochaine !« , conclut Salah Benzakour. Mais entre temps, que fait-on ? Nous pouvons toujours remplir les quelques lignes de la dernière page de notre carnet TEDx intitulé « Actions à entreprendre avant le TEDx Alsace 2015 ». L’important est avant tout de se donner les moyens de rebondir lorsque rien ne va plus.

Tous ces conférenciers ne détiennent pas exactement la vérité mais ont une valeur d’exemplarité via leurs parcours professionnels et privés. La fatalité ne doit pas gouverner vos esprits, car la vie s’occupe toujours de vous surprendre !

Sarah Meliani

Contact:  TEDx Alsace

www.tedxalsace.com


Informations sur l'auteur :

PORTRAIT BEA

Béatrice Fauroux

Fondatrice et rédactrice en chef

Catégorie associée :

Actualités

Articles qui devraient vous intéresser

Speed dating entreprises et associations Un speed dating professionnel « Partenariats entreprises / associations » aura lieu le mardi 24 septembre de 12h à 14h à la CCI Sud Alsace Mulhouse. C...
La CCI de Colmar pour la fusion des CCI d’Alsace La CCI de Colmar et du Centre-alsace se déclare plutôt favorable  au projet de fusion des trois CCI alsaciennes porté par le nouveau président de la c...
Commerce : la belle dynamique de Mulhouse Le récent palmarès de PROCOS qui fédère 260 enseignes nationales, distingue Strasbourg et Colmar parmi les villes les plus dynamiques de France sur le...
Tourisme d’Affaires : bientôt le Doux Business Day 2014 - Publi-information - Les rencontres Doux Business Day : Un événement original pour promouvoir le Tourisme d’Affaires à Mulhouse Jeudi 13 novembre,...