Restaurant L’Art de Vivre à Moosch, qualité, générosité et fait maison au coeur des assiettes préparées par Grégory et servies par Anita

Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 22 juillet 2024

Ils n’en sont pas à leur coup d’essai. Après quatre ans à gérer les 150 couverts du Metzgerstuwa à Soultz, Anita Brunner et Gregory Rominger se sont installés à Moosch. Le couple a démarré une nouvelle aventure en ouvrant les portes de leur restaurant, l’Art de Vivre.

Ils ont travaillé d’arrache-pied et mis les bouchées doubles, à Soultz, pour pouvoir rembourser leur prêt et démarrer une nouvelle histoire gourmande. C’est à Moosch qu’Anita et Gregory ont trouvé leur bonheur. « La vallée me manquait, souligne d’ailleurs le chef. Et puis nous sommes tombés sur cette villa. Après quatre années passées au Metzgerstuwa, à travailler sur trois étages, forcément, nous avions des exigences. » Une maison coup de coeur qui coché toutes les cases et dont une bonne partie a été transformée en restaurant. « C’est une belle bâtisse, lumineuse et dans laquelle nous nous sommes tout de suite sentis bien », souligne Anita, tout sourire.

40 couverts en intérieur, 50 en terrasse

Il a fallu demander les autorisations pour la transformer en restaurant et entamer les travaux qui ont duré un an et demi. Chaque espace a été repensé et optimisé par le couple. Certains murs porteurs sont tombés, d’autres ont été créés. L’ancienne salle de bain du bas a été transformée en bar, la chambre en espace ‘’bistrot’’ et les volumes de la salle ont été valorisés par des claustras associés à un coup de frais. L’Art de Vivre, c’est aujourd’hui 40 couverts intérieurs, 50 en terrasse. Et un accès PMR (personnes à mobilité réduite).

La caille farcie, son bestseller

Le concept? Un lieu convivial, chaleureux, où il fait bon savourer les plats préparés avec attention par le chef Gregory. La caille farcie reste son plat phare. Boucher de métier, le travail de la viande est sa spécialité. « Je viens de préparer 40 cailles pour le week-end, souligne-t-il, à la sortie de son atelier. Cette semaine, nous en avons déjà passées une centaine. J’ai aussi de l’onglet et du filet. Pour moi, il est impossible d’ouvrir le restaurant sans les proposer. J’y tiens!  » Les commandes de viande se font tous les deux jours. La qualité est privilégiée au prix. « Nous nous éclatons aussi à préparer notre propre saumon fumé. Notre fumoir est à l’extérieur. » La garniture de la choucroute est elle aussi travaillée maison.

« Fiers de chaque assiette qui sort de nos cuisines »

Après plusieurs essais aussi, il est parvenu à mettre au point la recette de la ‘’pflutta’’ (galettes de pommes de terre) à l’ancienne. Chaque plat est servi avec générosité. « Nous sommes fiers de chaque assiette qui sort de nos cuisines ». La présentation est simple, mais la préparation complexe. « Nous faisons tout nous mêmes : nos spaetzlés, nos fonds de sauces, la taille de nos abats… » La carte est composée de quatre entrées, quatre desserts et sept ou huit plats. Les desserts ne sont pas en reste. La torche aux marrons fait recette, tout comme le moelleux au chocolat 100% maison, sans oublier le kougelopf glacé et la crème brulée.

« Elle est la personne qu’il me fallait »

En salle, Anita. La jeune femme travaillait pour Gregory au coeur du Metzgerstuwa. C’est là-bas qu’ils se sont rencontrés avant de poursuivre leur histoire. «  Elle dispose d’une expérience solide, elle est trilingue, elle sait faire rire les gens. Nous sommes complémentaires. Elle est la personne qu’il me fallait. » Le couple a embauché une personne de la vallée, pour les aider. Depuis son ouverture le 14 avril 2024, l’Art de Vivre affiche régulièrement complet. Le mercredi est son seul jour entier de fermeture. Le lieux sont également fermés le dimanche soir. Et ce, pour une raison bien précise : «  Nous avons de grandes tables familiales qui ne partent pas avant 16/17h, voire même 18h, explique Anita. Impossible pour nous de redresser les tables pour un service en soirée et nous ne met-tons pas les gens dehors », sourit-elle. Comme à la maison.

Emilie Jafrate

Légende : Parce que le bien manger est un véritable art de vive, Anita Brunner et Gregory Rominger ont ouvert les portes de leur paradis gourmand à Moosch, le 14 avril 2024.

Restaurant L’Art de Vive
7, Hameau du Gehren – 68690 Moosch
06 87 70 85 80
Facebook : Restaurant L’Art de Vivre – Moosch