Remelted Saint-Louis, le style durable, coloré et engagé signé Anissa Fuhrer
Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 21 novembre 2024
Elle trouve son inspiration dans la couleur des bouchons plastiques. Un matériau qu’elle travaille jusqu’à le transformer en bijou. De la création, de l’expérimentation aussi, que se plaît à mener Anissa Fuhrer sous la marque Remelted.
Remelted – traduisez « refondu » en anglais – c’est la marque de bijoux créée par Anissa Fuhrer. Des bijoux réalisés à partir de bouchons plastiques qu’elle découpe à la main. Réduits à l’état de paillettes, elle les fait ensuite fondre pour donner vie à ses créations. Des bijoux durables, éco-responsables et développés par amour pour la planète. Des bijoux plaqués or.
Yumidem, sa première marque
Remelted est la deuxième histoire d’Anissa Fuhrer avec le bijou. La première s’appelle Yumidem. Des bijoux créés en pâte polymère. Une première marque qu’elle lance en parallèle de son emploi de salariée pour une marque de sport. C’était en 2016. « J’avais accès à une matériothèque. Mon idée était de réutiliser les cuirs de l’entreprise. J’ai proposé mes créations sur le marché de fin d’année qui se tenait au cœur de l’entreprise pour ses salariés », se souvient-elle. Le succès était au rendez-vous. Quelques années plus tard, Anissa Fuhrer décide de se consacrer entièrement à cette activité. Pendant son congé parental, elle ouvre même une boutique éphémère du côté d’Annecy.
Le bouchon, pour une palette infinie de couleurs
De retour en Alsace, plutôt que de continuer à créer ses polymères, elle décide de transformer l’existant. C’est alors que naît son intérêt pour les bouchons en plastique. Un objet qui offre une palette infinie de couleurs. Les adoucissants, par exemple, proposent des teintes nacrées, les pots de miel, du doré. « Le plastique est une matière incroyable ! On peut le faire fondre une infinie de fois. Tous mes restes, je les mets dans un pot et je les refais fondre ensemble. » C’est ainsi qu’est née la collection des refondues. Des modèles où toutes les couleurs se mélangent.
Des bijoux vitaminés
La couleur, c’est ce qui caractérise les collections Remelted. « Cela permet d’égayer des tenues neutres ! » Son cœur de cible est la femme dynamique, active, ayant envie d’affirmer sa personnalité par la couleur. Des femmes âgées entre 25 et 50 ans. « J’ai tenté les marbrés blancs et noirs ainsi que les pastels, mais cela ne répondait pas aux envies de ma clientèle. Les femmes qui s’offrent des bijoux Remelted ont envie de couleurs vitaminées. »
Après la collection citrons, place aux cerises
La marque ludovicienne est distribuée par des revendeurs à Strasbourg. Elle a trouvé sa place chez Berthel, la boutique de créateurs dédiée à l’upcycling, mais aussi chez Gnoss, la boutique éphémère de Caroline Boeglin entre juillet et décembre. Remelted est également proposé par l’Etabli 65, la boutique d’Annecy. Des bijoux que la communauté d’Anissa Fuhrer retrouve aussi en ligne, via son site, ainsi que sur ses réseaux sociaux, sur lesquels elle dévoile d’ailleurs les coulisses de son atelier. « Je vends beaucoup grâce à Instagram. Mes clientes se sentent proches de moi et elles ont l’impression d’acheter à une copine. Certaines sont devenues des amies. » Une communauté qui n’hésite pas non plus à lui faire parvenir des bouchons aux coloris rares ou à répondre à des besoins pour une nouvelle collection en cours de création. Les réseaux sociaux permettent à Anissa Fuhrer de prendre la température. Après la collection citron, la créatrice développe une collection cerise, en accord avec sa communauté.
Emilie Jafrate
Légende : Avec Remelted, Anissa Fuhrer réalise des bijoux colorés et vitaminés à partir de bouchons plastiques.
Remelted
remelted.fr
Facebook : Remelted
Insta : remelted_