Quels sont les besoins des entreprises du Sud-Alsace ?

Depuis deux ans, la volonté politique de la CCI Sud-Alsace Mulhouse est d’axer son action sur le contact et la proximité avec les entreprises. Une équipe de 7 personnes, basée à la Maison de l’Entrepreneur (ME), est en permanence sur le terrain pour les écouter et leur rendre le meilleur service. Résultat des entretiens 2015.

L’étude porte sur la deuxième année de travail de terrain avec les entreprises. Objectif : les mettre en relation avec les services de la CCI ou des entreprises extérieures (en Alsace) susceptibles de les accompagner. L’équipe CCI installée à la ME – soit 7 personnes – va à la rencontre des chefs d’entreprise pour écouter leurs questions et leurs besoins, de manière proactive. Cette étude 2015 est la seconde depuis la mise en place de la politique proximité.

La cible

IMG_6212
Jean-Christophe Freund, Directeur de la Maison de l’Entrepreneur , Gilbert Stimpflin, Président de la CCI Sud-Alsace Mulhouse et Thiébaut Zeller, élu CCI membre du Bureau en charge de la proximité

Les quelques 400 entretiens ont touché à 90% des entreprises de 5 à 10 salariés, dans le secteur B to B. Ce sont aussi celles qui ont le plus besoin d’être accompagnées en général.

Sur 401 visites, 394 problématiques évoquées

Le premier problème évoqué est d’ordre financier, à 31% (charges sociales, problèmes de BFR, impayés, soucis avec les banques). Les difficultés d’ordre commercial sont évoquées à 27%, les relations compliquées avec le service public à 19%, les ressources humaines à 14% et enfin l’organisation personnelle à 9%.

La complexité réglementaire, la difficulté à recruter du personnel qualifié (et motivé) dans un contexte morose pèsent beaucoup sur les chefs d’entreprise. Récurrente aussi, et d’actualité, la question de la rigidité du code du travail.

Les chefs d’entreprise ont en tout.. 331 projets

Ils ont consience qu’il faut évoluer pour pouvoir avancer… Au total on compte 331 projets, en premier lieu dans le domaine commercial et marketing. Recrutement de personnel qualité, investissement dans des outils de production, déménagement ou construction, visibilité sur le web viennent ensuite.

Réponses de premier niveau

La ME répond aux questions en indiquant des aides, formations, ateliers (webschool), organismes ou services internes – ou extérieurs à elle. La CCI peut aussi jouer un rôle de médiateur avec les services publics.

Exemple du numérique : la CCI est très attendue pour accompagner les projets numériques des entreprises et participer à leur visibilité. Elle apporte dans ce domaine des réponses de premier niveau, dégrossit la demande et propose des ateliers thématiques. Ensuite, elle oriente les entreprises sur des réseaux régionaux, comme Rhénatic par exemple. Il en a de même dans les autres secteurs.

La webschool créée en 2016, facilite l’accès à un certain nombre de connaissances et permet d’élargir le public.

4636 entreprises sont venues à la ME en 2015, pour quoi faire ?

Les entreprises qui fréquentent la ME se présentent à 68% pour réserver des espaces pour des petites moyenne réunion, à 26% pour des événements (au nombre de 51 en 2015) et à 6% pour poser des questions spontanées. Ces questions portent prioritairement – outre la visite et découverte des lieux – sur des demandes de mise en relation avec des partenaires extérieurs et la cession d’entreprise, une vraie problématique aujourd’hui. En tant que lieu de rencontre, les ME permet aussi aux chefs d’entreprise de réseauter.

La CCI bénéficie d’une grande confiance des chefs d’entreprise et se sent responsable de la qualité du service rendu. Toutes les prestations pré-citées sont gratuites. Elle poursuivra ce travail avec le même niveau d’exigence, malgré une baisse de ses ressources de 40% en 2016.

Béatrice Fauroux

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Informations sur l'auteur :

PORTRAIT BEA

Béatrice Fauroux

Fondatrice et rédactrice en chef

Catégorie associée :

Actualités

Articles qui devraient vous intéresser

Evénement à ne pas manquer à la Maison de l’Entrepreneur: les nouvelles tendances du recruteme... Vendredi 31 octobre, la Maison de l'Entrepreneur propose une rencontre B to B dont le thème concerne les nouveaux modes de recrutement. L’objectif de ...
Ils ont retenu notre attention La Maison de l’Entrepreneur a fêté ses 5 ans le 26 janvier, l’occasion de redécouvrir cet espace convivial de rencontres et d’échanges, pour y retrouv...
Agenda CCI sud Alsace Mulhouse Atelier reprise d’entreprise en 10 sessions Cycle d’ateliers gratuits dédiés aux repreneurs d’entreprises. L’objectif, appréhender étape par étape un...
Prochaine conférence Wikane Alsace: la transmission d’entreprise Cette matinale proposée par les consultants Wikane Alsace fait partie du cycle annuel de conférences destinées aux chefs d'entreprises autour des thèm...