Pomelo, la cohésion RSE en entreprise, à travers des potagers sur mesure signés Eva Di Giuseppantonio

Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 4 décembre 2024

Le potager d’entreprise, c’est un outil qu’elle-même a pu tester dans sa première vie professionnelle. De retour en Alsace, Eva Di Giuseppantonio aimerait voir ces potagers se multiplier au cœur des entreprises de sa région.

Il était sa source d’inspiration, son havre de paix, de quiétude et de sérénité. Eva Di Giuseppantonio a fait l’expérience du potager d’entreprise chez WWF, à Paris. « J’avais 1h15 pour arriver jusqu’au boulot. Avec mon premier café du matin, je me rendais directement au 3ème étage pour prendre une bonne bouffée de vert et manger les quelques fruits mûrs du moment. Les pauses, c’est autour du potager que nous les prenions avec l’équipe. » Un potager synonyme de tiers-lieu, celui de la déconnexion, du déblocage aussi et des synergies.

Le potager pour porte d’entrée

De retour en Alsace, en mai 2024, la jeune femme décide de devenir son propre patron. Et c’est dans l’événementiel vert qu’a germé son projet entrepreneurial. « J’ai tout simplement envie de créer des moments où les gens se rencontrent, parlent entre eux, rigolent. Je propose diverses formes de team building avec, pour porte d’entrée, le potager », explique-t-elle. C’est ainsi qu’est né Pomelo.

Créer des moments « précieux »

Construire un potager en entreprise n’est pas anodin. Il peut prendre diverses formes, et une ampleur plus ou moins importante, du potager pédagogique, à la mini-forêt, en passant par des haies fruitières, sans oublier le jardin avec une vraie stratégie légume. « Des légumes que l’on peut très bien imaginer transformer dans sa propre cuisine d’entreprise. » L’autre atout du potager d’entreprise est d’effacer la hiérarchie. « Il est primordial que tout le monde soit là ! » Le potager crée des moments « précieux ». « Il permet, dans les grandes entreprises, de se rencontrer, apprendre à se connaître entre services. Pour les TPE et les PME, c’est un outil incroyable, parce que le potager reste quelque chose qui grandit et qui fait grandir. »

Des ateliers au rythme des saisons

Si le potager reste son animation phare, Eva pro-pose de nombreux ateliers au rythme des saisons et de la nature. Janvier/février est le temps des semis qu’il est tout à fait possible de poser au bord de sa fenêtre pour les observer grandir au fil des semaines. « Pour Halloween, j’aimerais proposer des découpes de courges, mais on peut tout aussi bien imaginer des cours de cuisine de A à Z, depuis un potager. » La jeune femme a plus d’une idée en tête et plus d’un tour dans son sac. Ses apéromat – apéritifs aromatiques – ont été couronnés de succès. « Nous avons utilisé les ressources de leur spirale aromatique que nous avons construit ensemble et nous les avons associés à des sirops, des eaux pétillantes… »

Le potager, partout, et pour tous

Si elle se plaît à plonger les mains dans la terre des chefs d’entreprises et de l’ensemble de leurs collaborateurs, Eva Di Giuseppantonio compte bien planter des potagers au cœur des EHPAD, des écoles, des collectivités, jusque chez le particulier.

Emilie Jafrate

Légende : Eva Di Giuseppantonio a lancé Pomelo. La jeune femme propose de l’événementiel vert avec, pour porte d’entrée, la co-construction de potagers sur mesure à destination des entreprises de toute taille.

Pomelo
23, rue Jean Mieg – 68100 Mulhouse
06 15 92 80 59
pomelo.potager@gmail.com
pomelo-potager.com
Instagram : pomelopotager