CCI Alsace Eurométropole : nouveaux Président et Bureau

Jean-Luc HEIMBURGER, élu Président de la nouvelle CCI Alsace Eurométropole

Suite à l’Assemblée Générale d’installation de la nouvelle CCI Alsace Eurométropole ce vendredi, un nouveau président a été élu, ainsi que son bureau. Les femmes représentent 39% des élus d’Alsace, contre 17% lors de la précédente mandature.

Elus pour 5 ans et tous issus d’une liste d’union CGPME-MEDEF-UPA, les nouveaux «Membres élus» de la CCI se voient confier une mission inédite : transformer le réseau des CCI alsaciennes en mettant sur pied, dès le 1er janvier 2017, la nouvelle CCI Alsace Eurométropole née de la fusion des trois CCI de Colmar, de Mulhouse et de Strasbourg, qui conservent néanmoins une délégation locale. L’autre enjeu sera d’affirmer la place de l’Alsace dans le Grand Est avec 39 élus de la CCI Alsace Eurométropole dans les rangs de la CCI régionale Grand Est, aux côtés de 37 élus consulaires lorrains et 24 champardennais.

Rassembleurs, bâtisseurs, inventeurs, aventuriers : la vision du nouveau Président

Agé de 55 ans, Jean-Luc Heimburger est à la tête d’une entreprise de 75 personnes, implantée à Lingolsheim, et spécialisée notamment dans les espaces paysagers. Elu à la CCI de Strasbourg et du Bas-Rhin depuis 1998, il en a été le Président lors du précédent mandat (2010-2016). Le Bureau est quant à lui composé de 10 membres (voir ci-dessous) et c’est Pascal PFEIFFER, jusqu’alors Directeur Général de la CCI de Colmar, qui a été désigné comme Directeur Général de la nouvelle CCI Alsace Eurométropole.

Jean-Luc Heimburger s’est dit honoré de la confiance que lui ont accordé les membres de la CCI et heureux de la fusion réussie des trois CCI alsaciennes. « Ma conviction c’est que pour être forts, il faut être ensemble et agir ensemble ». Jean-Luc Heimburger a également présenté aux membres de la CCI sa vision de la mandature. « Je souhaite que nous soyons des rassembleurs et que nous permettions à l’Alsace d’être le territoire de la réussite des entreprises, en agissant avec nos partenaires : Région, Eurométropole, Pôle métropolitain et intercommunalités. Je souhaite que nous soyons des bâtisseurs, notamment en travaillant de manière plus étroite avec nos voisins allemands et suisses. Je souhaite que noussoyons des aventuriers en accompagnant en particulier nos entreprises à l’international et vers de nouveaux marchés. Je souhaite que nous soyons des inventeurs et que la CCI soit force de propositions, d’idées et de projets, en premier lieu, dans la transition numérique, l’industrie du futur ou dans les nouveaux modèles de coopération transfrontalière. Nous devons également être des moteurs et accompagner les entreprises dans les différentes phases de leur existence. Nous devons aussi être des acteurs du savoir grâce à notre offre de formation qui doit continuer de répondre au plus près aux besoins des entreprises. Enfin, parce que nous sommes des entrepreneurs, nous devons construire et réussir ensemble afin de montrer que l’économie et l’entreprise sont avant tout une affaire de chefs d’entreprise ».

Rappel sur les récentes élections : Les 71 000 dirigeants d’entreprises alsaciens du commerce, de l’industrie et des services ont élu fin octobre leurs représentants à la CCI : 35 industriels, 30 commerçants et 35 patrons d’activités de services. Ces 100 chefs d‘entreprises se sont retrouvés à Strasbourg ce vendredi matin, 16 décembre, pour l’Assemblée Générale d’installation de la nouvelle CCI Alsace Eurométropole. Une Chambre de Commerce et d’Industrie unique, née de la fusion des CCI de Colmar, de Mulhouse et de Strasbourg et dont l’ambition est de mieux servir les entreprises dès le 1er janvier 2017 sous la Présidence de Jean-Luc HEIMBURGER.

Bureau CCI eurometropole
Bureau CCI Eurometropole

Le Bureau de la CCI Alsace Eurométropole

Président : Jean-Luc HEIMBURGER – SML/ESPACES PAYSAGERS – LINGOLSHEIM
Présidente de la Délégation de Colmar : Christiane ROTH – LES COTILLONS D’ALSACE – COLMAR
Président de la Délégation de Mulhouse : Gilbert STIMPFLIN – STERLING – MULHOUSE
Vice-Président issu du commerce : Christophe ARMBRUSTER – ARMBRUSTER FRERES SA – COLMAR
Vice-Président issu de l’industrie : Georges LINGENHELD – LINGENHELD ENVIRONNEMENT – OBERSCHAEFFOLSHEIM
Trésorier : Christian GEISSMANN – EVEREST CONSEIL – STRASBOURG
Trésorier Adjoint : Thiébaut ZELLER – CETA – MULHOUSE
Secrétaire : Catherine SALOMON – ETABLISSEMENT GERARD – SAVERNE
Secrétaire : Pierre MARX – SORECAL – REICHSHOFFEN
Membre Assesseur : Luc GAILLET – CASH EMBALL – MULHOUSE

http://www.alsace.cci.fr/actualite/cci-alsace-eurometropole

Béatrice Fauroux d’après communiqué CCI


Informations sur l'auteur :

PORTRAIT BEA

Béatrice Fauroux

Fondatrice et rédactrice en chef

Catégorie associée :

Actualités

Articles qui devraient vous intéresser

La Webschool débarque à Saint-Louis La Webschool est une initiative de la CCI Alsace Eurométropole.  Durant une heure, Mario Elia et Arnaud Guittard, deux experts numériques, vous pro...
489 places d’apprentissage disponibles en Alsace L'apprentissage s'adresse aux jeunes de 15 à 25 ans souhaitant préparer un diplôme de façon pratique à la fois en entreprise et au CFA (Centre de Form...
Du 20/11 au 24/11: et si la créativité contribuait au développement de votre entreprise ? Du 20 au 24 novembre, la CCI Alsace Eurométropole organise la première édition de la Semaine de la Créativité en Entreprise sur l'ensemble du Sud-Alsa...