Mulhouse : la CCI met PAKEA à l’honneur

La délégation mulhousienne de la CCI Alsace Eurométropole a développé son concept des expositions “Made in Sud-Alsace” sur son parvis depuis 2009. Du 16 novembre 2018 au 18 janvier 2019, elle met l’entreprise PAKEA à l’honneur.

Inauguration de l’exposition

Faire connaître les entreprises du territoire
L’objectif de ces expositions est de porter à la connaissance du grand public les savoir-faire et les compétences des entreprises du Sud-Alsace. A ce jour, plus d’une quarantaine d’entreprises ont été valorisées. “Si nous avons choisi PAKEA cette année, c’est parce qu’elle possède de nombreuses qualités, indique Gilbert Stimpflin, Président de la CCI Grand Est. C’est une société exportatrice, innovante, créative, qui a une grande capacité d’adaptation”. Créée il y a une quarantaine d’années, PAKEA emploie 65 collaborateurs et réalise un chiffre d’affaires annuel de 10 millions d’euros.

Le packaging, une branche qui se développe
Filiale du groupe NSC, PAKEA est un concepteur et fabricant d’équipements pour l’industrie de l’emballage. L’entreprise basée à Rixheim fournit des solutions personnalisées pour la production de tubes carton, de profilés carton et de boîtes composites base carton. “Nos deux grandes activités sont le “paper converting” et le “packaging”, explique Pascal Buzon, le PDG. Le packaging a été fortement développé il y a quelques années. Aujourd’hui, c’est notre principale activité avec des clients travaillant essentiellement dans l’industrie agroalimentaire”.

Cette sculpture est l’œuvre de l’artiste guebwillerois Elio PAIA, ancien salarié du groupe NSC. Recouverte de carton, elle symbolise le dynamisme de PAKEA.

L’essentiel du CA à l’export
PAKEA est présente à l’international avec plus d’un millier de clients dans le monde. “Certaines années, nous pouvons faire jusqu’à 100% de notre chiffre d’affaires à l’export. Nous avons peu de clients en France”. La société se développe constamment tout en s’inscrivant dans une dynamique d’écologie et de développement durable. “On parle souvent du mal que font les pailles en plastique à la planète et aux animaux. Nous avons donc conçu et fabriqué un outil pour réaliser des pailles en carton spiralées. Nous avons livré nos trois premières machines au Japon et en Europe. Nous n’avons jamais autant été sollicités pour des devis sur un produit”.

Le service, une valeur ajoutée
PAKEA souhaite aujourd’hui ajouter une nouvelle corde à son arc. “Nous sommes des fournisseurs de machines, mais nous voulons aussi amener du service à nos clients. Nous voulons collaborer avec eux pour les aider à s’orienter vers le type de carton qu’il leur faut en fonction de leur utilisation”. Pour Pascal Buzon, cette mise en lumière par la CCI est l’occasion de se faire connaître localement. “Cela peut notamment nous apporter un coup de pouce pour le recrutement. Nous embauchons régulièrement, mais nous avons par exemple des difficultés à trouver des automaticiens”.

Magali Santulli

https://www.pakea.eu/fr/

A lire aussi sur notre site :
Pakea conçoit et réalise des lignes de transformation de papier
PAKEA s’expose sur le parvis de la CCI Sud Alsace
Pakéa emballe le marché
Dangel : Exposition sur le parvis de la CCI
Dangel sur le parvis de la CCI de Mulhouse


Informations sur l'auteur :

Magali Santulli

Catégories associées :

Actualités Industrie

Articles qui devraient vous intéresser

Fermetures Vitale en route vers l’international En 1976, Natale Vitale, le père, débute une activité d’artisan spécialisé dans la fermeture, épaulé par son fils César. L’expertise du métier et la co...
Usine du futur : Le chantier Superba à mi-parcours Superba investit 5 millions d'euros pour l'extension de son unité de production de machines de traitement du fil à moquette (voir notre édition d'octo...
News de l’Atelier du commerce Aujourd'hui, mardi 7 juillet s'est déroulé le dernier atelier du commerce avant la rentrée. L'occasion, une nouvelle fois, pour Frédérique Marquet, ma...
La CCI, véritable force de proposition au débat des Municipales Lors de l'élaboration de sa stratégie, la CCI s'est engagée à œuvrer pour l'attractivité territoriale et l'ancrage local des entreprises du Sud Alsace...