Pakéa emballe le marché

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

L’entreprise filiale du groupe NSC Schlumberger, leader mondial pour la fabrication de machines de tubes en carton spiralé, diversifie son activité dans le secteur agroalimentaire. Et ce, grâce à un important programme de développement qui mobilise 9 personnes et 1,2 millions d’euros sur 2 ans. Explications.

Michel Intering

Depuis 40 ans, Pakéa à Rixheim conçoit et commercialise des machines destinées à fabriquer des tubes en carton dit “spiralé“, destinés à l’enroulage de différents matériaux, à la fabrication d’emballage en carton (produits alimentaires et non-alimentaires), à la protection en logistique (cornières en carton) ou pour le transport de matériel (fûts en carton), et même des palettes en carton. Elle réalise en moyenne 11 à 14 millions d’euros de CA HT sur ce marché, dont elle est le leader mondial.

Quand la crise stimule l’innovation

En 2008, Pakéa se voit confrontée à la crise mondiale avec le gel des investissements. L’impact est rude, une commande de machine de “converting“ représentant en moyenne 500.000 euros. « C’était le moment ou jamais de nous poser les bonnes questions. Nous avions déjà entamé une démarche pour réduire le coût final des emballages en carton, ainsi que leur empreinte écologique, notamment par la réduction de leur poids. Et parallèlement, nous avons constaté que le marché de l’agro-alimentaire, qui représente 15% de nos ventes, ne se réduisait pas en temps de crise, au contraire. Nous avons alors connecté notre démarche innovante avec le marché de l’agro-alimentaire, et décidé d’inventer de nouvelles machines adaptées à ce marché », explique Michel Intering, Directeur Exécutif.

Innovation stratégique

Jusqu’ici, le client de Pakéa était traditionnellement un fabricant d’emballages en carton qui commandait la ligne de fabrication du corps de boite chez Pakéa et les différentes machines de fermetures des boites chez d’autres fournisseurs. Il intégrait l’ensemble de ces machines et savoir-faire pour proposer à l’industrie agro-alimentaire des emballages prêts à être remplis. Désormais, Pakéa pourra offrir à ces mêmes clients, mais également directement aux industriels de l’agro-alimentaire des lignes complètes. « Nous pourrons non seulement adapter les machines en fonction du type de boîte à fabriquer. Mais aussi mettre au point des nouveaux concepts d’emballage dans notre laboratoire, faire des essais sur notre ligne pilote et définir les matières premières. Le tout pour une boîte plus légère, plus écologique et surtout moins chère que les produits existants », dit le développeur de l’activité “Pakaging“.

Show room de 800 m2

De fournisseur d’une machine mono-tâche, Pakéa devient intégrateur de toute la chaîne de conditionnement. Pour le prouver, l’entreprise met au point un show-room de 800 m2 à Rixheim, pour « inviter nos clients et prospects à toucher du doigt notre capacité d’innovation », précise Michel Intering. Créer de nouvelles machines ne va pas de soi. Le groupe a investi 1,2 millions d’euros pour permettre à une équipe de dessinateurs industriels, ingénieurs et automaticiens de créer les nouvelles machines. Trois d’entre elles sont déjà vendues pour environ 4 millions d’euros. Et ce n’est pas fini : « Nous avons l’ambition de devenir le leader mondial de l’emballage carton agro-alimentaire d’ici quelques années. Et de doubler notre chiffre d’affaires grâce à ce nouveau secteur », indique Michel Intering.

Pakéa est lauréat du Concours Alsace Innovation 2012

Contacts innovation à la CCI de région et basés à Mulhouse :

Journal économique de Mulhouse et environs - Le périscope : information économique mulhousienAziz Derbal, Directeur Innovation – 03 89 66 71 91
Journal économique de Mulhouse et environs - Le périscope : information économique mulhousienPhilippe Gumber, Conseiller Innovation 03 89 66 71 93

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Informations sur l'auteur :

PORTRAIT BEA

Béatrice Fauroux

Fondatrice et rédactrice en chef

Catégorie associée :

Services aux entreprises